Comment développer votre réseau professionnel ?

Une prestation de marketing, une mission de développement d'un logiciel ou des séances de coaching en entreprise ne s'achètent pas lors d'un premier contact ou d'une première rencontre. Pour vendre ce type de prestations vous devrez obtenir la confiance de votre interlocuteur et lui apparaitre comme "LA" personne la plus crédible pour répondre à ce besoin. La recommandation de votre réseau professionnel reste le meilleur moyen d'obtenir rapidement les deux auprès de votre interlocuteur. 

La recommandation est le principal levier que l'on peut attendre de son réseau social professionnel. Pour susciter ces recommandations nous reprenons ici les principes fondamentaux pour créer et développer un réseau professionnel de qualité.

Premièrement, savoir se présenter clairement

C'est la base ! Vous allez passer du temps à créer votre carte de visite à peaufiner l'emplacement de votre titre et la grosseur des lettres pendant des heures. En revanche, lors d'une réunion professionnelle (événements, afterwork, association professionnelle,...) vous inventez sur le moment votre présentation sans avoir pris le soin de la préparer. Il est indispensable de se créer un "pitch" (présentation) clair, court et compréhensible par tous vos contacts. Dans ce "pitch", vous devez présenter votre offre de service et non votre parcours ou vos compétences. Laissez tomber vos problématiques de parcours, de réorientation, de statuts, de formation, de situation de famille pour vous concentrer sur votre offre de service et la valeur ajoutée que vous apportez au client. L'objectif est que vos contacts comprennent précisément ce que vous faites pour pouvoir vous recommander.

Vos contacts réseau, ne sont pas vos clients

Lorsque vous travaillez votre réseau pensez que vous n'êtes pas en prospection commerciale. Autrement dit rencontrer des professionnels pour échanger, partager, collaborer au sein d'un groupe, d'un meet-up ou d'une association professionnelle, dans un esprit réseau et non commercial.

Ne jugez pas trop vite l'opportunité d'un contact à son statut ou à son poste hiérarchique. Les "Directeurs" auront peu de temps à vous consacrer. Orientez-vous vers vos pairs avec lesquels vous saurez partager vos expériences. Ne négligez pas non plus les personnes en devenir (étudiants, stagiaires, jeunes diplomés, professionnels en formation ou en réorientation) si vous les aider quand ils en ont besoin ils sauront se le rappeler une fois en poste.

Nous avons déjà détaillé dans ce blog les différents types de contacts à développer pour enrichir votre réseau, ce sont les contacts D.R.E.A.M.

La Recommandation est l'atout principal de votre réseau

Obtenir une recommandation de votre réseau professionnel est un atout incomparable pour entrer en contact avec une société cible ou l'un de vos prospects. Cette recommandation met en jeu la confiance entre le connecteur et son interlocuteur et entre le connecteur et vous. C'est le connecteur qui a le plus à perdre et le plus à gagner dans cette action.

 

Se faire recommander sur le web

Demander à vos contacts s'il connaissent des professionnels que vous pourriez rencontrer et si vous pouvez appeler de leur part. Dans tous les cas, tenez vos engagements si vous vous êtes engagé à appeler.

Apprenez aussi à jouer les 3 rôles du schéma de la recommandation (ci-dessus), c'est une façon d'être efficace au sein de votre réseau. Rappellez-vous le meilleur moyen d'obtenir une opportunité est d'en être une soi-même.

Paradoxalement : ne rien attendre de votre réseau professionnel

Vos contacts ne vous doivent rien ! Le principe du réseau professionnel est de "Donner pour Recevoir".

Vous devez donc construire votre réseau professionnel quand vous n'en avez pas besoin. Ne demandez à vos contacts réseau que ce que l'on peut vous donner :

  • avis,
  • conseils,
  • témoignages,
  • recommandations

certainement pas un contrat ou une mission.

6 points à retenir pour booster son réseau professionnel

  1. Ne pas confondre vos contacts réseau et vos clients,
  2. Négligez les contacts en devenir professionnels,
  3. Séparer vos problématiques personnelles de votre posture professionnelle,
  4. Ne demandez que ce que l'on peut vous donner (avis, conseils, recommandation,...)
  5. Donner sans attendre de contre-partie,
  6. Restez positif pour tout vos contacts,

La e-réputation des freelances