Etude sur l'évolution du travail des cadres en France

Ce baromètre sur les tendances de l'emploi en France a été réalisé fin 2015 par Taddeo et TNS Soffres pour la Fondation ITG : Travailler Autrement. Cette étude a été réalisée auprès de 500 cadres du secteur privé, elle nous informe sur le désir d'indépendance des cadres. Les carrières mono-entreprise, ou mono-fonction, ainsi que le CDI ne sont plus la norme, le travail est en pleine mutation et ce ne sont plus les économistes qui nous l'apprennent mais les travailleurs eux-mêmes.

Les conditions de travail

88% des cadres interrogés sont plutôt satisfait de leur emploi en général dans leur entreprise actuelle, les trois éléments les plus importants étant l'autonomie, la responsabilité et la rémunération. Parmi les causes d'insatisfaction au travail on retrouve : une rémunération trop faible, un manque de reconnaissance et un manque de perspective.

En revanche, 79% pensent arriver à bien séparer leur vie personnelle de leur vie professionnelle, même s'il y a quelques emails professionnels lus le week-end ou si quelques consultations de compte en banque se font pendant les heures de travail.

Prêts pour de nouvelles formes de travail

Si dans les entreprises de l'étude plus de la moitié d'entre-elles offrent :

  • Une variation des horaires de travail
  • Des espaces collectifs de travail : coworking, open space
  • Du télétravail

Seulement 35% d'entre-elles utilisent le temps partagé (embaiuche d'un salarié sur plusieurs entreprises).

L'étude montre aussi qu'il est aujourd'hui admis par la plupart des travailleurs, que :

  • Les carrières connaitront plusieurs transitions et reconversions (92%)
  • La vie professionnelle se déroulera sous plusieurs statuts : salarié, entrepreneur, freelance,... (87%)
  • Il y aura plus de formation professionnelle continue, (85%)
  • Le CDI ne sera plus la norme, (72%)
  • Le salarié aura plusieurs employeurs à la fois, (65%)

Concernant les formes alternatives du travail, 60% des professionnels intérrogés connaissent le portage salarial.

Etude Portage Salarial 2016

Le régime du portage salarial est un statut pour le travailleur indépendant qui permet d'allier son indépendance tout en conservant les avantages sociaux du statut de salarié. 86% des professionnels trouvent cette formule intéressante pour s'installer à son compte.

Cette étude nous montre que les cadres sont majoritairement conscient des évolutions du marché de l'emploi et des nouvelles formes de travail. Le portage salarial apparait comme une solution pour créer son activité de professionnel indépendant. SI vous souhaitez en savoir plus, téléchargez notre guide écrit par des consultants portés :

Télécharger le guide