Morning, la banque nouvelle génération des freelances ?

Morning, une nouvelle expérience pour gérer son argent.

Parrain de l'inauguration des nouveaux locaux de 2i PORTAGE et de son service de coworking L'Atelier 2i, Eric Charpentier, Directeur de la néobanque Morning revient sur le principe de sa start up.

Gratuite pour les particuliers, en phase avec les usages collaboratifs, accessibles à ses clients, Morning propose des fonctionnalités inédites : le paiement entre amis, un compte et une carte entièrement pilotables : choix de son code pin, capacité de bloquer son compte pour éviter de dépasser une certaine somme, possibilité de bloquer temporairement sa carte en cas de perte ou de vol etc. … Les utilisateurs ont la main sur tout : ils peuvent activer ou désactiver facilement la possibilité de faire des achats en ligne, le paiement NFC (paiement sans contact), ils voient les dépenses apparaître directement sur mobile… l'utilisateur voit les opérations, peut interagir dessus (partager le paiement, l'affecter à un autre compte bancaire lié à l'application…). Pour se rémunérer, Morning compte sur l’offre professionnelle et sur les frais qui y seront liés.

Parmi vos offres, y en a-t-il destinés aux freelances, ou aux autoentrepreneurs ?

Nous avons conçu Morning Up, pour les professionnels associations, autoentrepreneur, freelance, TPE, qui peuvent encaisser très facilement des paiements en ligne avec une page de paiement personnalisée avec une adresse dédiée. Nous avons cette offre pour que tous les professionnels puissent encaisser des paiements en ligne avec ou sans site internet, sans connaissance informatique particulière et sans aucune démarche bancaire. De plus, pour simplifier la gestion des professionnels, l'offre Morning Up est sans abonnement, et sans coût fixe, avec juste une commission de 1,6% HT sur les encaissements. Ainsi il est facile et économique d'encaisser des cartes bancaires de ses clients ou adhérents pour l'appel à cotisation, encaisser un acompte, se faire payer une facture, ... D'ici à la fin de l'année, nous proposerons une offre bancaire complète avec un compte et une carte de paiement Mastercard business.

L'esprit collaboratif est une composante de Morning, comment cela se traduit-il concrètement pour vos clients ?

Toutes nos offres sont construites avec nos utilisateurs, avec des panels utilisateurs, ou la participation à des plate-formes de co-création comme le Garage de Bog (Zagatub) : http://payname.legaragedebob.fr/ qui a déjà reçu plus de 400 participations pour changer l'expérience bancaire. Certaines de ces suggestions étaient déjà dans notre feuille de route, d'autres pourraient faire émerger de nouvelles fonctionnalités. Ensuite dès que l'on imagine une fonctionnalité, nous proposons à certains utilisateurs de la tester avant de la mettre en production pour tous. Nous sommes aussi très disponibles pour nos utilisateurs, par téléphone, email, réseaux sociaux.

Vous avez recruté un « chief happiness officer » pour agir sur le bonheur de vos collaborateurs. Alors... heureux?

Heureux car en plus de réussir notre projet pour réveiller la banque nous amenons une nouvelle expérience de la banque que l'on retrouve dans la vie de l'équipe.Une équipe de 50  personnes qui vient de s'installer dans son Campus à Saint-Elix Le Château où l'on va continuer de développer notre projet d'offrir des équipements et des services à l'équipe et au territoire.