Reconversion professionnL de la femme

Le sentiment d’avoir fait le tour ? Etre dans une impasse sans perspective d’évolution ? ou tout simplement pour suivre son conjoint muté ? ...  La reconversion professionnelle est un phénomène qui prend de l’ampleur et qui touche particulièrement la femme ... 

Le 5 juillet se tient le salon de la reconversion professionnelle de la femme à l’espace des Diversités et de la Laïcité à Toulouse. L’occasion de s’entretenir avec Séverine Valette à l’origine de ce projet.

Le salon de la reconversion des femmes

La reconversion, Séverine Valette sait de quoi elle parle, elle est passé par là : « J’étais déléguée médicale dans un laboratoire, travaille dans la région Bordelaise. J’ai repris une formation pour se spécialiser en Master Management. Puis je suis devenue Responsable des relations avec les entreprises à L’INSEEC en charge des partenariats MS & MBA INSEEC pour développer le service des Relations Entreprises ».

C’est avec Valentine Bardinet, qu’elle développe en parallèle de ses études, le salon de la reconversion dont la première édition a lieu en 2013 à Bordeaux : « Nous avons rencontré des personnes en manque d’information, certaines perdues, beaucoup étaient passées par Pole Emploi et ne savaient pas vers quoi se diriger. L’édition de 2015 a rassemblé 1700 visiteuses et plus de de 70 exposants preuve que cet événement répond à une problématique qui touche les femmes. Notre objectif est d’accompagner ces personnes qui désirent réorienter leur carrière, de les aider à se poser les bonnes questions, et surtout à obtenir les réponses adaptées à leur situation.

Séverine Valette souhaite réitérer ce succès en organisant une toute nouvelle édition à Toulouse en s’appuyant sur le soutien de la Mairie de Toulouse et de l’association Entreprendre au féminin.

L’événement se décline autour de quatre pôles : recrutement, création d’entreprise, accompagnement personnalisé et formation.

« Nous allons notamment réunir une vingtaine d’intervenants : des acteurs de la formation des mutuelles, des assurances, des sociétés de portage salarial, des avocats, des coachs, des banques, ou des experts-comptables, qui pourront échanger avec nos visiteuses. Des workshops d’une trentaine de minutes seront également organisés au cours de la journée sur différentes thématiques (le management, le réseau, le monde du web ou comment devenir freelance)."

A l’occasion de cette première édition, 2i PORTAGE animera un atelier sur "les 4 étapes clés pour devenir une super freelance" à 10h30. Au programme de cet atelier :

  • Le bilan de compétences
  • Faire son business plan
  • Bien choisir son statut
  • Comment gagner sa première mission

Voir les workshops de la journée

Pour toutes les femmes souhaitant effectuer un virage professionnel, et quel que soit votre secteur d’activité, ce salon est l’opportunité de reprendre en main votre carrière professionnelle !