Enfin une convention collective pour le portage salarial !

Le PEPS vient de signer avec les cinq partenaires sociaux un accord officialisant la création de la convention collective du portage salarial. Ce résultat, obtenu en un délai record de quatre mois, montre la volonté du ministre du travail Madame El Khomri et des instances du monde du travail de promouvoir le régime du portage salarial parmi les nouvelles formes d’emploi.

Le portage salarial une branche professionnelle à part entière :

Depuis l’ordonnance du 2 avril 2015 qui inscrivit le portage salarial dans le droit du travail, on assiste à une série de modification ayant pour but de sécuriser les salariés portés.

En décembre dernier, la création d’une Commission Mixte Paritaire ouvrait les négociations pour préparer la convention collective du portage salarial. Cette initiative créait officiellement une nouvelle branche professionnelle pour le portage salarial.

Il faut saluer le travail, particulièrement efficace, des organisations salariales, du ministère du travail, de l’OPPS (Observatoire Paritaire du Portage Salarial) et du PEPS (syndicat des Professionnels de l’Emploi en Portage Salarial) qui aboutit à cet accord à l’unanimité en moins de quatre mois, dans un contexte où le gouvernement veut réduire le nombre de branches d’activités professionnelles de moitié.

C’est un signe fort qui voue le portage salarial à un développement important dans les années à venir. Le portage salarial se présente comme « LA » solution pour apporter l’indépendance et la liberté d’entreprendre à des professionnels, avec une protection sociale équivalente à un salariat classique. Un débat fortement d’actualité en France.

 

Une forte volonté de développer le portage salarial :

Parmi les principaux points abordés pour la future convention collective on notera la volonté d’étendre l’accessibilité au portage salarial et de le sécuriser.

En effet, le salaire minimum pour avoir accès au portage salarial diminue à nouveau pour être porté à 2000 € net équivalent temps plein.

Pour savoir si vous pouvez bénéficier du portage salarial :

Contactez-nous

 

Autre mesure, la possibilité pour le salarié porté en CDI d’ouvrir une réserve financière en cas de période d’inactivité. Cette réserve, présente dans son compte d’activité, permet au professionnel indépendant de mieux se gérer et de lisser ses revenus.

De façon générale le texte renforcera le rôle des entreprises de portage dans l’accompagnement et la formation des salariés portés.
L’enjeu du travail dans notre pays, et la recherche de nouvelles formes d’emploi comme une des solutions au chômage, donnent toute sa valeur au portage salarial.

 

Crédit photo : Freepik