Chef de projet indépendant en portage salarial

Les fonctions de chef de projet sont complètement compatibles avec le statut de freelance ou de consultant indépendant. Quel que soit le domaine d’intervention : informatique, web, marketing, ingénierie, logistique, supply-chain,… les missions de chef de projet sont plutôt longues allant de quelques mois à plusieurs années en fonction de l’importance du projet pour l’entreprise.

 

Les missions de chef de projet

Le chef de projet est en charge de la direction d’un projet et de son bon déroulement. Il a en charge la gestion du planning et il doit maîtriser le budget. Ce sont des profils qui demandent rigueur et expérience mais aussi des capacités de management à toute épreuve pour « orchestrer » ses équipes.

Un chef de projet avec quelques années d’expérience est recherché par les entreprises de tous secteurs. Ces missions de gestion de projet sont souvent émises par des ESN (SSII), des sociétés de services ou auprès d’éditeurs informatiques ou de société intégrant de nouvelles IT.

Parallèlement aux fonctions MOA (Maitrise d’OuvrAge) se développe le poste de AMOA (Assistance à Maitrise d’OuvrAge) qui vient recouper le métier de chef de projet.

Les domaines d’intervention d’un chef de projet ou d'un consultant AMOA sont très diversifiés, en revanche il est indispensable qu’ils aient une expérience dans le domaine d’activité concernés, pour apporter crédibilité et cohérence à leur action.

 

Les avantages du portage salarial pour les chefs de projet

Le régime du portage salarial est favorable aux chefs de projets ou consultant AMOA. Pour des experts techniques les fonctions administratives et comptables sont ressenties comme des freins dans le développement de leur activité.

En revanche, la société de portage est un allié de confiance et de sécurité pour des missions de longues durées ou stratégiques pour l’entreprise. Elle assure au consultant porté d’avoir un salaire régulier mensuel basé sur les conditions de son contrat, indépendamment des échéances de paiement. La société de portage salarial possède aussi une responsabilité civile professionnelle le cas échéant.

Enfin une société de portage peut aussi être référencée comme fournisseur chez de grands comptes (aéronautique, génie civil, énergie, industrie automobile,…) et avoir des demandes.

Être chef de projet porté, c’est aussi le moyen de tisser un réseau professionnel actif avec d’autres ingénieurs experts ou bien d’autres professionnels prescripteurs : RH, manager de transition, chefs de projet,… dans le but de pérenniser son activité et d’enchainer les missions.

Pour découvrir et comprendre le régime du portage salarial, ses avantages, son cadre juridique, 2i PORTAGE vous propose un guide écrit par des consultants portés :

Téléchargez le Guide

 

Votre projet professionnel est unique, prenons rendez-vous pour faire ensemble le point sur votre situation :

Contactez-nous