Le portage salarial pour Manager de Transition

Le manager de transition possède au moins 15 à 20 ans d’expérience en entreprise en tant qu’ancien cadre supérieur ou dirigeant au niveau des comités de direction, ce qui lui permet d’apporter son expertise et son savoir-faire en gestion de projets stratégiques.

Les entreprises font appellent au management de transition et à un consultant dans des situations bien précises pour des missions de longues durée allant de 6 mois à 1 ou 2 ans. Cette situation rend difficile l’utilisation de l’intérim et privilégie le régime du portage salarial.

 

Au-delà de la gestion de crise, le manager de transition s’impose comme directeur de projet :

Si à l’origine le manager de transition était appelé pour gérer les situations de crise (fermeture, externalisation de production ou restructuration d'entreprises,…) son intervention s’est élargie vers les actions de développement des entreprises. Un manager de transition accompagne aussi les projets stratégiques, le développement des outils de production ou la forte croissance des entreprises. Ces projets reflètent le plus souvent des modifications de fonctionnement importantes, voire des changements radicaux dans l’entreprise ce qui explique l’intervention d’un expert externe : le manager de transition. Il apporte une neutralité, une hauteur de vue et une prise de recul nécessaire pour pouvoir critiquer le système en place, trouver de nouvelles solutions ou désamorcer les conflits.

Le manager de transition peut aussi remplacer un directeur, un fondateur d’entreprise ou un cadre de direction qui est absent pour une période assez longue. Ce type de situation demande une prise en charge de la mission extrêmement rapidement, le portage salarial permet cette souplesse.

Le manager de transition est un poste de direction dans les entreprises, il établit un audit de la situation et des équipes afin de mettre en œuvre des préconisations en accord avec la direction de l’entreprise. On parle même de management de mutation, une évolution du management de transition.

 

Le manager de transition en portage salarial :

C’est un homme ou une femme généralement de plus de 45 ans qui a une expérience en direction de centre de profit ou en management de direction.

Dans la plupart des cas ces missions le placent à des fonctions de direction générale ou de management. Il doit être mobile, capable de s’adapter à toute situation et imposer son leadership très rapidement.

Le portage salarial est idéal pour ce type de mission, avec une demande de ces profils à la hausse ces dernières années. Rapide et simple à mettre en œuvre, le régime du portage salarial peut répondre à une situation d’urgence de l’entreprise. De plus, la tête dans le guidon, le manager de transition est soulagé de toute la gestion administrative et comptable d’une structure.

De plus, son statut de consultant indépendant ne le positionne pas en futur candidat à l’embauche, en effet sa mission finie et ses objectifs atteints il repart de l’entreprise. Avec un contexte de crise, des évolutions législatives permanentes et des problématiques de plus en plus pointues les entreprises et les PME se tournent vers  des consultants expérimentés et spécialisés pour réagir rapidement et efficacement.

Si vous souhaitez mieux connaitre le portage salarial, ses avantages, son cadre juridique, 2i PORTAGE vous propose un guide écrit par des consultants portés :

Téléchargez le Guide

 

Chaque projet est unique, prenons rendez-vous pour faire le point ensemble sur votre situation :

Contactez-nous