Les avantages du portage salarial

L’avantage principal du portage salarial est d’exercer le métier de consultant indépendant tout en conservant le statut de salarié d’une entreprise. Nous avons déjà eu l’occasion de comparer le statut de porté avec d’autres statuts comme l’autoentrepreunariat, la création d’une SARL ou encore l'intérim face au portage, nous avons réunis  sur cette page tous les avantages que vous apportera une solution de portage salarial.

 

Rappel : qu’est-ce que le Portage Salarial

Une société de portage emploi un salarié qui devient alors porté. Elle verse un salaire à ce porté et facture les clients qu’il aura lui-même prospecté. Cette solution est idéale pour facturer des missions en complément d’une activité salarié ou bien pour s’établir à son compte sans création d’entreprise. C’est aussi une solution avantageuse pour tester une activité ou se lancer en tant qu’indépendant.

Vous trouverez dans notre page "Portage Salarial Définition" plus de détail sur les champs d’action et les possibles du portage salarial.

Pérennité du portage salarial

Avec l’ordonnance d’avril 2015 le gouvernement vient de conforter les sociétés de portage salarial dans leur rôle en dotant celles-ci d’une branche professionnelle qui va ainsi construire sa propre convention collective. Dorénavant, tous les professionnels cadres et non-cadres peuvent prétendre au portage salarial. Une façon pour le gouvernement de reconnaitre ce statut et ce nouveau modèle de salariat. Nombre de secteurs d'activité sont concernés par le portage salarial dans la mesure où il s'agit de prestation intellectuelles (hors activité commerciales ou professions réglementées). Notre article sur les métiers du portage salarial, vous informera sur les différents secteurs professionnels concernés.

Parmi les principaux avantages qui sont reconnus avec le statut de portage salarial :

 

Avantage 1 : le statut de salarié

Acquérir son indépendance ou créer son activité de professionnel autonome est un projet qui séduit beaucoup de professionnel en revanche le confort du statut de salarié et d’un CDI est évidemment très difficile à quitter. Le RSI (statut de travailleur non salarié du chef d’entreprise ou des professions libérales) ou le statut d’auto-entrepreneur n’est pas très avantageux en comparaison des garanties qu’offre le salariat.

Le porté cotise notamment à l’assurance chômage et renouvèle ainsi ses droits au chômage en cas d’arrêt de son activité.

Le portage salarial est intéressant pour un senior qui a besoin de cotiser encore de façon significative pour sa retraite. Le système de retraite est nettement plus avantageux pour un salarié que pour une personne au RSI.

Avantage 2 : une alternative au chômage

Compte tenu de l’évolution du marché du travail, et de sa précarisation le statut de porté apparait aujourd’hui comme une solution ou du moins une alternative à des périodes de chômage.

Se présenter comme professionnel autonome est aussi une façon de chercher un emploi de manière active, de conserver une posture professionnelle et bien souvent d’obtenir une mission qui vous permet de travailler en tant que salarié sans être embauché par votre entreprise cliente.

De telles missions peuvent aboutir à l’embauche du candidat porté par l’entreprise cliente.

Les périodes de chômage ont tendance à s’allonger, réaliser de telles missions est aussi une façon de conserver son employabilité.

Portage salarial et chômage

Avantage 3 : notes de frais

Sans entrer dans les méandres de la comptabilité, pouvoir déclarer des notes de frais (repas du midi, déplacement, matériel et livres professionnels) est un atout incontestable pour votre gestion.

C’est un avantage majeur par rapport au statut d’auto-entrepreneur, qui ne peut pas déclarer de note de frais.

Le plafond de vos notes de frais s’élève à 15% du chiffre d’affaire que vous avez facturé à vos clients.

Ils vous seront remboursés tous les mois sur simple justificatif de votre part.

Avantage 4 : récupération de la TVA

Un sérieux avantage sur le statut d’autoentrepreneur, la société de portage salarial peut acheter pour vous du matériel et vous le mettre ensuite à disposition. Dans ce cas vous récupérez la TVA sur vos achats.

Avantage 5 : pas de Responsabilité Civile Professionnelle

En tant que porté vous n’aurez pas à payer une RCP (Responsabilité Civile Professionnelle), pour vous assurer professionnellement (obligatoire pour les sociétés). C’est la RCP de la société de portage salariale qui vous couvrira le cas échéant.

Avantage 6 : une gestion administrative minimale

Vous aurez tous les mois à envoyer un relevé d’activité et le détail de votre note de frais pour être payé. Voilà toutes les tâches administratives, comptables et fiscales que vous aurez à faire.

Pour une société, l’accompagnement d’un cabinet d’expert comptable dont vous devez assurer le coût est obligatoire. Vous aurez aussi avec la gestion des factures, de la TVA, des organismes sociaux (URSSAF, RSI, CIPAV,…).

Avantage 7 : aucune gestion de trésorerie

Vous travaillez, vous recevez à la fin du mois votre salaire et vos notes de frais en relation avec votre activité dans le mois. La société de portage prend en charge pour vous toutes les déclarations et les règlements des organismes sociaux et fiscaux, ainsi que la gestion du paiement de vos clients et de la TVA. C’est ce travail qui vaut la rémunération de la société de portage.

Avantage 8 : rompre l’Isolement

La principale difficulté rencontrée par les consultants indépendants est la solitude, le manque d’échange entre professionnels pairs pour se situer, s’enrichir et évoluer. Adhérer à une société de portage salarial permet de rompre cet isolement en ayant des relations avec une équipe administrative et commerciale qui peuvent vous accompagner dans vos projets, dans vos réponses à appel d’offre.

C’est aussi le moyen de bénéficier de formation, d’atelier sur le métier de consultant mais aussi de proposition pour développer son réseau comme, par exemple, avec un Afterwork.

Avantage 9 : bénéficier d’un réseau professionnel

Vous le savez en tant que consultant ou formateur indépendant le réseau et le bouche à oreille est primordial. S’inscrire chez 2i PORTAGE c’est le moyen d’accéder à la société de conseil 2iCS régulièrement sollicitée par un réseau de professionnel et d’entreprises clientes pour des missions sur la France entière.

Avantage 10 : testez votre activité

Le portage salarial est le meilleur moyen de tester ses capacités de professionnel autonome. En effet, dès votre premier client, dès votre première mission même de quelques jours vous pourrez facturer facilement et sans aucune démarche administrative vos clients et être rémunéré même pendant une période de chômage.

Même si par la suite vous souhaitez créer une société, le portage salarial est une solution simple pour une période de lancement ou de transition.

Besoin d'un conseil ?

Encore méconnu ou mal connu par les salariés et les consultants indépendants le portage salarial offre pourtant de sérieux avantages pour créer et développer son activité professionnelle en toute autonomie.

Présentez-nous votre projet d’indépendance professionnelle, 2i PORTAGE vous accompagne pour le réaliser.

Suivez-nous sur Twitter, ou nos pages Viadeo et  Linkedin pour rester au courant de notre actualité et lire des astuces et conseils de développement pour votre activité.