2i portage est agréé C.I.R. (Crédit Impôt Recherche)

Le Crédit Impôt Recherche (C.I.R.) et le portage salarial

Agrément CIR et entreprise de portage salarial

Le saviez-vous ? Il n’existe pas de lien direct entre le portage salarial et le Crédit d’Impôt Recherche.
Cependant, les freelances réalisant des missions en recherche et développement peuvent en faire bénéficier leurs clients.

De même, une entreprise cliente faisant appel à des salariés portés pour des missions de R&D peut elle aussi bénéficier du Crédit Impôt Recherche (C.I.R.), si et seulement si l’entreprise de portage salarial en a obtenu l’agrément.

2i PORTAGE, obtient l’agrément C.I.R. pour 3 ans !

Nos consultants interviennent souvent dans le cadre de missions de recherche et développement pour leurs clients.

Nous sommes très heureux d’annoncer que notre dossier a été accepté par le Ministère de la recherche et avons obtenu le renouvellement de notre agrément pour les années 2023, 2024, 2025.

Cet agrément est immédiatement opérationnel, c’est pourquoi vous pouvez en bénéficier en tant que consultant porté et/ou en faire bénéficier vos clients.

 

Freelance, votre mission peut faire bénéficier le Crédit Impôt Recherche à votre client ? Le choix de votre société de portage doit maintenant s’orienter uniquement par ce critère.

J’ai besoin de l’agrément C.I.R pour mes missions !

Qu’est-ce que le C.I.R. ?

Le premier objectif du Crédit Impôt Recherche (C.I.R.) est de soutenir indirectement les coûts, souvent importants, que peuvent représenter la conception, la recherche, le développement et la mise en place d’innovations au sein des entreprises.

Le C.I.R. est donc une aide fiscale destinée à encourager les entreprises à investir dans la recherche et le développement (R&D).
Il permet aux entreprises de déduire de leur impôt sur les sociétés une partie des dépenses consacrées à la R&D.
Les dépenses éligibles au CIR comprennent les salaires des personnes travaillant sur des projets de R&D, les frais de sous-traitance liés à la R&D, les frais de déplacement pour la R&D, etc.
Le taux de crédit d’impôt dépend de la taille de l’entreprise et de son secteur d’activité.

Notons que les frais de « sous-traitance » rentrent dans le périmètre du C.I.R., telle les missions de consultants portés.

L’entreprise qui souhaite bénéficier du CIR peut justifier son éligibilité selon différentes dépenses.
Avec parmi celles-ci :

  • Les dépenses liées à l’embauche de personnel participant au processus de recherche interne à l’entreprise (techniciens, chercheurs et/ou docteurs) ou auteur d’une invention innovante,
  • Les dépenses engendrées par la mise en place d’une veille technologique,
  • Le développement de technologies spécifiques,
  • La protection des innovations de l’entreprise par le dépôt de brevets.

Pourquoi faire appel à une société de portage salarial agréée C.I.R ?

Faire appel à une société de portage offre aux entreprises une grande flexibilité tout en restant dans la continuité de leurs projets en Recherche et Développement.
Les ressources allouées pour chaque étape du processus peuvent ainsi être ajustées en fonction des besoins, tout cela en maîtrisant plus facilement les coûts liés à l’embauche de nouveaux collaborateurs.

C’est également une garantie, pour les entreprises en recherche de freelances qui souhaitent une prestation portée validant le cadre du CIR.
Le salarié en portage correspondra au profil technique et disposera de l’expertise nécessaire pour la prestation.

Enfin, c’est un avantage financier conséquent également pour les entreprises qui souhaitent sous-traiter une part de leur activité de recherche et développement avec des intervenants indépendants.

RAPPEL : les entreprises considérées « innovantes » doivent investir directement dans la R&D afin d’améliorer leur processus de production, leur offre ou leur produit.

Le C.I.R., réel avantage pour les Freelances en portage salarial

En 2018, le dispositif C.I.R. comptait presque 16.000 bénéficiaires, et tout autant de besoins en ressources humaines.
C’est pourquoi être certifié C.I.R représente un avantage concurrentiel non négligeable, notamment face aux autres prestataires non agréés dans le cadre d’une mission.
Il certifie, à minima, une première expérience de l’indépendant porté dans un projet de R&D mais aussi de la garantie d’éligibilité au C.I.R pour l’entreprise en demande.

Pour faire simple, même à compétences égales, les coûts ne sont pas les mêmes !

Le dispositif est avantageux à plusieurs égards, car en plus d’inciter les entreprises à développer leur part d’innovation en interne, il favorise l’embauche dans les secteurs en demande.

Cependant, le processus de recrutement dans le cadre d’une démarche R&D peut s’avérer complexe et chronophage…
Pourquoi ? Car il est nécessaire de trouver le profil aux compétences techniques s’inscrivant dans le processus de la Recherche et du Développement.

POURQUOI FAIRE APPEL À UNE SOCIÉTÉ DE PORTAGE SALARIAL AGRÉÉE C.I.R ?

Faire appel à une société de portage permet aux entreprises de garder une grande flexibilité tout en restant dans la continuité de leurs projets en Recherche et Développement. Les ressources allouées pour chaque étape du processus peuvent ainsi être ajustées en fonction des besoins, tout cela en maîtrisant plus facilement les coûts liés à l’embauche de nouveaux collaborateurs.

Pour rappel, les entreprises considérées comme « innovantes » sont celles qui investissent dans la R&D afin d’améliorer leur processus de production, leur offre ou leur produit.

Les principaux avantages pour une entreprise de travailler avec des Freelances :

Vous envisagez peut-être de vous tourner vers les freelances pour compenser des recrutements traditionnels qui n’aboutissent pas ou répondre à un accroissement temporaire d’activité ?

Au-delà de la réponse à cette problématique, travailler avec des consultants indépendants vous offre de nombreux atouts :

  1. EXPERTISE RICHE : le freelance porte un œil neuf sur la mission que vous lui confiez. Il vous fait profiter de ses savoir-faire et notamment de sa méthodologie pour mener à bien votre projet. Laissez-lui la liberté suffisante et il sera certainement force de proposition.
  2. COÛT MAÎTRISÉ : profitez d’une expertise spécifique au coût défini lors du cadrage de la prestation. Vous recrutez un freelance expérimenté ? Il effectuera certainement la mission mieux et plus rapidement qu’un salarié junior.
    Info en + : Le coût de mission du freelance peut se trouver être significativement moins couteuse que le recrutement d’un salarié moins expérimenté.
  3. DÉMARRAGE RAPIDE : outre les délais infernaux pour un recrutement traditionnel, choisir un indépendant est la garantie d’un profil opérationnel dès le lancement de mission.
    Cet indépendant n’était pas la perle rare que vous recherchiez ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas engagé avec lui sur le long terme.
  4. INVESTISSEMENT ADMINISTRATIF LIMITÉ : un brief, un devis signé et la prestation peut débuter. Pas de formalités administratives lourdes ou coûteuses pour les équipes RH ! Démarrage 24h assuré !

 

La mission porte sur de la Recherche et Développement pour l’entreprise ? Vous pourrez bénéficier du C.I.R. de la société de portage salarial agréée.

J'ai besoin de l'agrément CIR pour la mission de mon freelance
Portage salarial
Services 2i
Informations générales
Agences
Agoravita, Une vision proactive du digitalAgoravita
Votre email

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos newsletters contenant nos dernières informations et événements et vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité

Vous pouvez vous désincrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l'adresse contact@2iportage.com.

Suivez nous sur Linkedin