Posté le 21 Fév 2024
Lorsqu’un entrepreneur décide de se lancer et de créer une entreprise en France, il est rapidement confronté à deux sigles : ACRE et ARCE. Bien qu’ils semblent similaires, ces deux dispositifs d’aide financière accordés par l’État présentent en réalité des particularités bien distinctes qu’il est indispensable de connaître avant de faire son choix.
2i Portage va donc passer en revue les tenants et aboutissants de l’ACRE et de l’ARCE pour vous aider à identifier le régime le plus avantageux pour donner vie à votre projet de création ou de reprise d’entreprise en fonction de votre situation personnelle.
L’ACRE, ou Aide aux Créateurs et Repreneurs d’Entreprise (anciennement ACCRE), est un dispositif précieux pour les porteurs de projet souhaitant se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Exonérations de charges, public ciblé, critères d’éligibilité… Nous allons voir en détail ce que propose ce régime d’aide.
Des exonérations de charges sur 3 ans maximum
L’Aide aux Créateurs et Repreneurs d’Entreprise permet de bénéficier d’exonérations partielles de charges sociales sur une période pouvant aller jusqu’à 3 ans après le lancement de son activité.
Concrètement, l’ACRE offre la possibilité aux nouveaux entrepreneurs de ne payer qu’une partie de leurs cotisations sociales sur leurs premières années d’exercice.
L’exonération est de :
Cette aide précieuse permet donc d’alléger sensiblement le poids des charges sociales sur les jeunes pousses entrepreneuriales afin de leur permettre de structurer leur activité et d’atteindre une taille raisonnable avant de payer des charges.
Pour prétendre à l’ACRE, il faut remplir certains critères d’éligibilité. Cette aide s’adresse avant tout :
Il est toutefois possible, sous certaines conditions, d’y avoir accès même lorsque l’on est salarié du secteur privé.
Et la bonne nouvelle, c’est que l’ACRE peut se cumuler avec d’autres dispositifs d’aide à la création d’entreprise telle que l’ARCE.
Avec l’ARCE (Aide à la Reprise ou Création d’Entreprise), un demandeur d’emploi peut transformer une partie de ses allocations chômage en capital pour démarrer son entreprise. Voyons comment fonctionne cette aide.
Transformer ses indemnités chômage en capital
Contrairement à l’ACRE qui est une exonération de cotisations sociales, l’ARCE (Aide à la Reprise ou à la Création d’Entreprise) permet de transformer une partie de ses indemnités chômage en capital pour démarrer son entreprise.
Plus précisément, l’ARCE donne la possibilité aux demandeurs d’emploi indemnisés par Pôle Emploi au titre de l’Allocation de Retour à l’Emploi (ARE) de percevoir sous forme de capital :
Un versement en deux temps sous conditions
Le versement de cette aide est effectué par Pôle Emploi et se fait en deux temps :
Mais attention, pour toucher la seconde partie il faut impérativement que l’entreprise soit toujours en activité.
Bien utilisée, l’ARCE représente donc une manne financière bienvenue lors du lancement de son affaire. Cet apport en trésorerie va permettre de couvrir les premières dépenses liées au démarrage :
Pour prétendre à l’ARCE, il faut :
ACRE et ARCE sont donc cumulables sous certaines conditions. Mais vous pourriez être amené à devoir choisir entre l’une et l’autre selon votre situation… Dès lors, laquelle vous conviendra-t-elle mieux ? C’est ce que nous allons voir immédiatement.
Le choix entre l’ACRE et l’ARCE va dépendre de votre situation personnelle et de vos besoins spécifiques au moment de créer votre entreprise.
Bien sûr, vous pouvez également cumuler les deux aides si vous êtes éligible à la fois à l’ARCE et à l’ACRE. Cette combinaison vous apportera alors un soutien maximal au démarrage avec du capital de départ et des réductions de charges sur la durée.
En résumé, l’Aide aux Créateurs et Repreneurs d’Entreprise et l’Aide à la Reprise ou Création d’Entreprise sont deux dispositifs précieux pour les créateurs d’entreprise, avec chacun leurs spécificités.
Chez 2i Portage, notre expertise est à votre service pour vous aider à analyser votre situation, choisir le dispositif le plus adapté et obtenir toutes les aides nécessaires au bon démarrage de votre activité. N’hésitez pas à nous contacter pour des conseils personnalisés.