Posté le 1 Fév 2024
Vous cherchez un moyen de dynamiser votre entreprise avec des compétences externes ? Alors le recours à des consultants indépendants peut s’avérer une solution intéressante à bien des égards.
Cependant, l’embauche de freelances, bien qu’avantageuse, vient aussi avec ses petits tracas et subtilités qui peuvent faire hésiter à opter pour cette solution…
C’est votre cas ? Alors rassurez-vous, il existe une solution fort simple qui vous permettra de bénéficier de tous les avantages qu’un consultant indépendant peut apporter à votre entreprise sans en subir les inconvénients.
Cette solution c’est le portage salarial.
Laissez vous guider, 2i Portage va vous expliquer tout ce qu’il faut savoir pour collaborer avec des consultants en portage salarial.
Le portage salarial, c’est l’association de trois acteurs :
Pour faire simple, le consultant réalise son activité en toute indépendance et apporte son expertise à des entreprises, tout en bénéficiant du statut de salarié.
On dit souvent que le portage salarial est le meilleur des deux mondes.
Vous voulez savoir le meilleur dans tout ça ? Vous négociez librement le prix de la prestation directement avec le freelance !
Pendant ce temps, la société de portage salarial s’occupe de toutes les formalités administratives.
En d’autres termes, le portage salarial est un véritable cocktail d’avantages aussi bien pour les freelances que pour les entreprises clientes. Il allie les avantages du statut de salarié à la flexibilité de l’indépendance. C’est pas beau ça ?
Vous vous demandez peut-être pourquoi vous devriez vous tourner vers un consultant en portage salarial plutôt qu’un freelance ordinaire ? Eh bien tout simplement parce qu’il y a de nombreux avantages à opter pour un consultant en portage salarial.
De plus, en collaborant avec des consultants en portage salarial, vous pouvez éviter les coûts liés à l’embauche traditionnelle. Pas besoin de vous soucier des charges sociales et patronales, tout est pris en charge par la société de portage.
Tous ces avantages vous ont convaincu(e) que les consultants portés étaient ce dont vous aviez besoin ? Alors voyons comment optimiser votre collaboration avec eux.
Maintenant que vous êtes convaincu des avantages du portage salarial, comment faire pour collaborer avec un consultant en portage salarial ? C’est très simple, il vous suffit de :
Une fois le freelance idéal identifié, la société de portage salarial se charge des démarches administratives liées à l’embauche du consultant. Elle établit un contrat entre vous et le consultant et gère ensuite tous les aspects légaux et administratifs liés à la prestation réalisée.
Vous pouvez alors pleinement vous concentrer sur votre collaboration avec le consultant et bénéficier au maximum de son expertise.
Rassurez-vous, même si le consultant en portage salarial reste un freelance travaillant pour plusieurs clients, il respecte toujours les règles fiscales et sociales en vigueur. Vous pouvez donc collaborer sereinement, sans crainte d’une éventuelle requalification de la relation contractuelle.
Si nous devions condenser le tout en quelques points clés, voici ce que vous devez retenir :
En somme, le portage salarial est une solution pratique et avantageuse pour collaborer avec des freelances. Dans un monde où l’agilité et la flexibilité sont devenues la clé du succès, cette solution offre une réponse adaptée aux besoins des entreprises. Alors, prêt(e) à sauter le pas ? Contactez 2i Portage et parlez nous de votre projet !