Posté le 3 Sep 2022
Si vous souhaitez devenir consultant indépendant ou freelance vous rencontrerez continuellement cette question de la part de vos prospects ou de vos contacts réseau : “quelle est votre offre de service?”
« LA » question qui va fixer dans l’esprit de vos interlocuteurs votre valeur ajoutée en tant que consultant. C’est une étape décisive pour capter vos futurs clients et les décider à en savoir plus sur vous et à passer commande.
C’est le thème qui a été traité à La Cantine de Toulouse, face à une quarantaine de professionnels indépendants venus aux Ateliers du Consultant organisés par la société 2i Portage.
Vous n’êtes plus en recherche de poste en face d’un recruteur qui recherche des compétences, mais en face d’une entreprise qui a des besoins, des problèmes à résoudre et des objectifs à atteindre.
A partir de ce constat, tout est une question de posture. En tant que consultant votre objectif est de rassurer vos clients sur le fait que vous avez bien compris leur demande. Votre offre de service doit montrer à votre client les solutions et les résultats que vous pouvez mettre en œuvre pour lui. Pour être crédible, vous pourrez donner des exemples de résultats chez d’autres clients.
Vos compétences techniques ou vos diplômes ne représentent pas une offre de service, aussi nous vous conseillons d’oublier votre cv et de réfléchir plutôt en terme de gain et de bénéfice client.
Ne cherchez pas à plaire à tout le monde avec une offre de service trop large. Un des points forts de votre offre sera de savoir vous adresser aux entreprises, aux personnes voire au secteur d’activité pour lequel vous êtes l’homme ou la femme de la situation.
En un mot ciblez vos prospects et vos actions ! Le ciblage ce n’est pas réduire ses opportunités de mission et diminuez son champ d’action, mais c’est augmenter les chances de conclure une mission avec des entreprises.
Si vous possédez plusieurs expertises vous pouvez définir plusieurs cibles mais chacune aura l’offre de service qui lui correspond.
Vous êtes unique par votre expérience, votre expertise, vos certifications, votre offre de service doit le refléter.
Une fois votre offre de service déterminée, il faut savoir la transmettre, la faire-savoir par le biais de votre communication.
Il y a bien sûr tous les outils imprimés comme des cartes de visites, des plaquettes ou des feuillets/flyers mais votre première arme de communication va être de savoir vous présenter dans votre réseau professionnel. Votre entourage professionnel doit comprendre immédiatement et simplement ce que vous faites et votre valeur ajoutée pour une entreprise.
Concrètement cela passe par :
Toutes vos communications devront être cohérentes et adaptées à vos cibles.
Cela pourrait vous intéresser aussi :