Posté le 11 Juil 2024
Le contrat de portage salarial est un dispositif qui permet à un professionnel autonome (consultant, formateur, etc.) de travailler pour son propre compte tout en bénéficiant du statut de salarié et de la protection sociale qui en découle.
Si ce type de contrat peut s’avérer particulièrement intéressant pour les freelances et consultants indépendants, il convient toutefois de bien en comprendre le fonctionnement avant de s’engager dans cette forme d’emploi particulière.
Le contrat de portage salarial est un contrat de travail qui permet à un professionnel autonome, le salarié porté, d’exercer son activité pour ses propres clients tout en bénéficiant du statut protecteur de salarié auprès d’une société de portage salarial.
Ce contrat repose sur une relation tripartite qui lie un salarié porté, une société de portage salarial et une entreprise cliente.
Concrètement :
Ce système permet au salarié porté de se concentrer sur son cœur de métier en étant déchargé de toute la gestion administrative chronophage.
Comme vous commencez sûrement à le deviner, le contrat de portage peut donc s’avérer particulièrement avantageux pour les travailleurs indépendants. Il revêt toutefois certaines spécificités qu’il est important de bien comprendre avant de l’envisager.
Le contrat de portage salarial est un contrat de travail à durée indéterminée (CDI) ou plus rarement déterminée (CDD) qui présente certaines spécificités par rapport à un contrat de travail classique :
Selon les articles L.1254-2 et suivants du Code du travail, le contrat de portage salarial doit obligatoirement comporter certaines mentions dont :
En plus du contrat de travail, une convention de portage[1] est généralement conclue entre le salarié porté et la société de portage salarial. Elle précise en détails les conditions d’exercice de l’activité par le salarié porté et les obligations mutuelles des deux parties (modalités de facturation et de rémunération, durée du préavis en cas de rupture, clause de non-concurrence éventuelle, etc).
Cette convention complète le contrat de travail et fait partie intégrante des documents contractuels liant le consultant à son entreprise de portage salarial. Sa signature marque le début de la relation de portage.
Bien que la prestation de portage soit à durée indéterminée, le salarié et l’entreprise de portage salarial peuvent mettre fin au contrat à tout moment en respectant le préavis prévu.
Comme vous l’aurez compris, le portage salarial implique une relation tripartite entre vous, la société de portage salarial et vos clients, qui se matérialise par trois types de contrats distincts mais complémentaires :
Chacun de ces contrats a un rôle bien précis et définit les droits et obligations de chaque partie. Décryptons les ensemble pour comprendre leurs spécificités.
Ce contrat peut prendre deux formes selon les besoins et la situation du consultant :
Également appelée contrat d’adhésion ou contrat de prestation de services, cette convention définit les relations entre le consultant et la société de portage qui n’entrent pas dans le champ du contrat de travail.
Elle précise notamment :
Aussi appelé contrat de mission[1] ou lettre de mission, ce contrat commercial est signé entre la société de portage et l’entreprise cliente pour laquelle le consultant va réaliser une prestation. Il précise les conditions de réalisation de la mission :
Le contrat de mission permet au consultant de travailler pour le compte du client en toute sérénité, sans avoir à gérer la partie commerciale et contractuelle. C’est la société de portage qui porte la responsabilité de la bonne exécution de la prestation vis-à-vis du client.
Les modalités de rupture du contrat de travail en portage salarial dépendent du type de contrat conclu :
En cas de manquements du salarié porté à ses obligations contractuelles (prospection insuffisante, détournement de clientèle, non-paiement des frais de gestion, etc), l’entreprise de portage salarial peut également rompre le contrat pour faute, sans préavis ni indemnités.
Il est donc important que le contrat de travail et la convention de portage précisent clairement les modalités et conséquences d’une rupture (durée du préavis, calcul des indemnités éventuelles, sort des missions en cours, restitution du matériel, etc) afin d’éviter tout litige.
Vous souhaitez entamer une activité en portage salarial en toute sérénité ? 2i Portage vous accompagne à chaque étape de votre parcours pour une collaboration sur-mesure et un contrat sécurisé.
Nos conseillers vous accompagnent et vous indiquent le meilleur statut à adopter selon votre situation et vous guident dans la rédaction de votre contrat de travail.
Agréée par l’État et labellisée PEPS[1] –AFNOR, 2i Portage, référence française du portage salarial depuis plus de 15 ans, vous offre :
Concrètement, 2i Portage vous accompagne de A à Z et vous fournit tous les outils nécessaires pour que vous puissiez vous consacrer en toute confiance à votre activité.
De la signature à la rupture de votre contrat, vous bénéficiez d’un suivi personnalisé par un conseiller dédié et d’outils innovants pour gérer vos missions. Avec 2i Portage, la flexibilité rime avec simplicité !
Alors n’attendez plus et rejoignez la communauté des consultants portés par 2i Portage ! Contactez-nous dès maintenant pour poser les bases d’une collaboration réussie.