Posté le 12 Sep 2023
Il paraît que parfois, l’ignorance est une bénédiction. Mais quand il s’agit de la gestion de votre entreprise et plus précisément de vos ressources humaines, l’ignorance n’est pas une option car cela pourrait vous coûter très cher…
C’est notamment le cas avec le délit de marchandage. Cette infraction pénale liée à la fourniture abusive de main-d’œuvre peut avoir des conséquences significatives pour les entreprises fautives.
Mais pas de panique, 2i Portage va vous expliquer tout ce que vous devez savoir pour l’éviter !
Le délit de marchandage est tout simplement le fait pour un employeur de fournir de la main-d’œuvre dans un but lucratif ou pour contourner les dispositions légales.
Pour faire simple, il s’agit de vendre les services de ses salariés à une autre entreprise afin de réaliser un bénéfice sur l’opération. Ce transfert de main d’œuvre, qui inclut le lien de subordination employeur-salarié, peut causer du tort au salarié et constitue donc un délit.
Le délit de marchandage est identifiable par trois critères clés :
Comme vous l’aurez peut-être déjà constaté, la notion de délit de marchandage est très proche d’une autre opération : celle de prêt de main d’œuvre illicite. Pourtant les deux doivent être différenciées l’une de l’autre.
Le délit de marchandage et le prêt de main-d’œuvre illicite présentent des similitudes mais ils sont loin d’être identiques.
Ce petit tableau vous aidera à facilement faire la distinction entre les deux notions :
Prêt de main-d’œuvre illicite | Délit de marchandage | |
Prestations concernées | Toute mise à disposition de salariés en dehors du cadre légal du travail temporaire | Prestation de service à but lucratif |
Exclusivité (la mise à disposition de personnel constitue le seul objet du contrat) | Requise | Non requise |
But lucratif | Requis | Requis |
Préjudice au salarié | Non requis | Requis (préjudice financier ou perte de droits sociaux) |
Transfert du lien de subordination | Non nécessaire | Oui |
Vous pourriez être tenté de penser qu’un petit délit de marchandage par-ci par-là ne fait de mal à personne. Après tout, c’est juste une affaire d’entreprise, n’est-ce pas ? Eh bien, détrompez-vous. Les sanctions prévues par le Code du travail et le Code Pénal sont bien réelles, et elles peuvent coûter très cher.
SANCTIONS PÉNALES
Le délit de marchandage est pénalement répréhensible et les peines prévues dans le code pénal pour un tel délit sont loin d’être anecdotiques. En effet, si vous êtes reconnu(e) coupable de délit de marchandage, vous risquez jusqu’à :
Si l’infraction est commise envers plusieurs personnes ou une personne vulnérable, les peines peuvent être alourdies et vous seriez alors passible de :
Enfin, si l’infraction est commise en bande organisée, attendez-vous à des sanctions encore plus sévères :
Vous voyez que les sanctions pénales sont plutôt dissuasives. Mais ce ne sont pas les seules…
SANCTIONS CIVILES
Les personnes morales (c’est-à-dire votre société) qui sont reconnues coupables de délit de marchandage peuvent être condamnées à l’amende maximale multipliée par cinq soit, 150 000 euros !
Au-delà de l’amende, d’autres sanctions peuvent être appliquées :
Les dirigeants peuvent également se voir interdire l’exercice d’une ou plusieurs activités professionnelles ou sociales.
Dans certains cas, la décision de condamnation peut même être rendue publique par la presse écrite ou tout moyen de communication électronique accessible au public.
Un coup dur pour l’image de marque ! Vous avez tout intérêt à éviter de vous lancer sur le terrain du délit de marchandage…
Mais rassurez-vous, si vous avez besoin de main d’œuvre, il existe des moyens tout à fait légaux qui permettent d’éviter le délit de marchandage. Voyons lesquels.
Il existe des moyens pour éviter de tomber dans le piège du délit de marchandage.
OPTEZ POUR LE PRÊT DE MAIN-D’ŒUVRE À BUT NON LUCRATIF
Fondamentalement, un prêt de main-d’œuvre à but non lucratif est autorisé. Vous pouvez ainsi facturer uniquement les salaires et charges sociales liés à une mission.
ÉTABLISSEZ UN CONTRAT DE SOUS-TRAITANCE
Le recours à un contrat de sous-traitance pour la réalisation d’une mission spécifique est aussi une solution envisageable.
Dans ce cas, le salarié du sous-traitant reste sous l’autorité de son employeur initial et utilise son propre matériel. Pour être sûr de rester dans le cadre légal, respectez ces quelques conditions :
DÉFINISSEZ CLAIREMENT LES MODALITÉS D’EXÉCUTION
Définissez clairement les tâches à accomplir et précisez les modalités d’exécution de la prestation.
Établissez les conditions de travail au sein des locaux de l’entreprise utilisatrice, avec un encadrement autonome du prestataire et le maintien de l’autorité hiérarchique par la société prêteuse.
Toutes ces solutions vous paraissent complexes ? Vous avez peur de mal les maîtriser et d’exposer votre société à des sanctions ? Pas de panique, il existe un moyen imparable pour éviter le délit de marchandage : le portage salarial.
LE PORTAGE SALARIAL
Le portage salarial est la solution idéale pour éviter le délit de marchandage. Ce mécanisme permet aux travailleurs indépendants ou aux freelances de bénéficier des avantages de l’emploi salarié tout en conservant leur autonomie.
Il s’agit d’un accord tripartite entre un travailleur indépendant, une entreprise cliente et une entreprise de portage salarial. Dans cet arrangement :
En utilisant le portage salarial, les entreprises évitent le délit de marchandage puisque les travailleurs :
De plus, le portage salarial offre une transparence dans la négociation du tarif du travail indépendant, car le travailleur et l’entreprise utilisatrice peuvent négocier directement le tarif.
Enfin, l’entreprise de portage salarial se charge des aspects administratifs, ce qui aide à éviter les situations potentiellement constitutives du marchandage.
Ça vous intéresse ? Ça tombe bien, chez 2i Portage, le portage salarial c’est notre spécialité. Alors n’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre projet !
En fin de compte, le délit de marchandage est à prendre au sérieux. Il ne s’agit pas simplement d’une règle obscure du Code du travail, mais d’un engrenage qui peut causer de véritables dommages humains et financiers.
En bref, les conséquences du délit de marchandage peuvent être lourdes, mais avec la bonne préparation et la bonne connaissance des règles, vous pouvez protéger votre entreprise et mettre à l’abri vos salariés.
Ainsi, chacun pourra rester concentré sur son objectif principal : la réussite de l’entreprise !