Entreprise libérée : le secret pour booster la motivation de vos employés

Posté le 27 Juin 2023

Vous cherchez à améliorer les performances de votre entreprise et à la rendre plus innovante ? Alors, l’entreprise libérée pourrait bien vous intéresser.

Dans cet article, 2i Portage va vous dire tout ce qu’il faut savoir sur ce concept révolutionnaire, ses avantages, ses inconvénients et comment le mettre en place.

Alors, c’est parti ! Commençons sans plus attendre et partons à la découverte de l’entreprise libérée.

Qu’est ce qu’une entreprise libérée ?

Une entreprise libérée (Libération Management) est un modèle de managementles salariés sont encouragés à prendre des initiatives et à mettre en œuvre leurs idées pour le bien de l’organisation, sans être constamment contrôlés ou dirigés par une hiérarchie traditionnelle.

Ce concept, développé par Isaac Getz et Brian M. Carney, repose sur :

  • la confiance,
  • la reconnaissance des collaborateurs,
  • et une structure horizontale qui favorise l’autonomie et le bien-être au travail.

Quel est le principe de l’entreprise libérée ?

Le principe fondamental de l’entreprise libérée est de valoriser l’intelligence collective et l’autonomie des salariés pour améliorer la performance globale de l’organisation.

En brisant les barrières hiérarchiques et en donnant aux employés la liberté d’exprimer leurs compétences et leur créativité, l’entreprise libérée crée un environnement stimulant et épanouissant pour tous ses membres.

Et, vous vous en doutez, ce mode de fonctionnement apporte de nombreux avantages, tant pour vos collaborateurs que pour les performances de l’entreprise.

Quels sont les principaux avantages d’une entreprise libérée ?

L’entreprise libérée est avantageuse à bien des égards car elle permet :

  • Une meilleure motivation et performance des salariés grâce à l’autonomie accordée.
  • Un travail collaboratif renforcé favorisant l’innovation.
  • Une organisation capable de s’adapter rapidement aux fluctuations du marché.
  • Une performance globale accrue et de meilleurs résultats financiers.
  • Un climat social apaisé et une meilleure qualité de vie au travail.

Enfin, ce type d’organisation est idéal pour attirer les nouvelles générations en quête de liberté dans leur organisation professionnelle.

Comme vous pouvez le constater, l’entreprise libérée a vraiment tout pour séduire. Il faut cependant l’aborder avec prudence car elle comporte également quelques inconvénients.

Quels sont les principaux inconvénients d’une entreprise libérée ?

Bien qu’avantageuse à bien des égards, l’entreprise libérée comporte également certains inconvénients à prendre en compte avant de la mettre en place.

  • Il faut que tous les membres de l’entreprise acceptent un changement de mentalité, ce qui peut être difficile à mettre en œuvre.
  • Certains employés ayant du mal à gérer leur autonomie peuvent se trouver confrontés à une surcharge de travail.
  • Certaines cultures d’entreprise ou modèles traditionnels français sont potentiellement incompatibles avec l’instauration d’un système d’entreprise libérée.
  • Quelques collaborateurs risquent de s’accaparer le pouvoir au détriment des autres.
  • La responsabilité individuelle et le sentiment de devoir toujours performer peuvent induire une augmentation du stress chez certains employés.

Vous avez pesé le pour et le contre ? Vous êtes persuadé(e) que vos collaborateurs sont aptes à évoluer dans une entreprise libérée ? Alors voyons comment la mettre en place.

Comment mettre en place une entreprise libérée ?

Mettre en place une entreprise libérée demande une certaine rigueur. Il faut donc agir avec méthode et suivre les étapes suivantes :

  1. Engagez le changement : préparez-vous à modifier les mentalités et les processus de management existants au sein de votre entreprise.
  2. Donnez plus d’autonomie à vos salariés : favorisez l’interaction, la collaboration et la créativité chez vos employés en leur permettant d’agir face aux défis sans attendre le contrôle et l’approbation de leur hiérarchie.
  3. Repensez le rôle de vos manager : transformez les gestionnaires en leaders ou coachs qui soutiennent et développent leur équipe.
  4. Soyez cohérent(e) : assurez-vous que la confiance accordée aux salariés se traduit par des actions concrètes et que la liberté n’est pas illusoire.
  5. Choisissez une approche adaptée : optez pour un changement radical ou progressif (incrémental) en fonction de la culture et des besoins de votre entreprise.
  6. Impliquez tous les acteurs : encouragez la participation des dirigeants, managers et employés pour assurer le succès de la transformation.

Si vous faites tout ça, il y a de grandes chances pour que cela fonctionne. Certaines entreprises s’y sont d’ailleurs essayées et semblent satisfaites de leur nouvelle organisation.

Quelques exemples d’entreprises libérées

Voici quelques exemples d’entreprises ayant adopté avec succès l’approche de l’entreprise libérée :

  • Airbus A380 : le département des achats a été transformé en entreprise libérée, permettant de créer un environnement de travail plus dynamique et innovant.
  • Chrono Flex : cette société a réussi à surmonter la crise en s’appuyant sur les principes de l’entreprise libérée pour réinventer son organisation.
  • HCL Technologies : face à un déclin de son activité, cette entreprise a embrassé l’entreprise libérée dans sa globalité.

Résultat : son chiffre d’affaires a été multiplié par 4, elle a remporté de nombreux contrats et a considérablement augmenté son taux de satisfaction au travail.

  • Poult : leader français dans le domaine de la biscuiterie, Poult a amorcé sa transition vers l’entreprise libérée en 2008, renforçant ainsi sa position sur le marché.

L’entreprise libérée : les points clés à retenir

En bref, l’entreprise libérée est un bon moyen de booster les performances de votre entreprise tout en améliorant le bien-être au travail de vos collaborateurs.

Il faut toutefois l’aborder avec prudence car elle ne convient pas forcément à toutes les entreprises.

  • L’entreprise libérée (Liberation Management) a été conceptualisée par Isaac Getz et Brian M. Carney.
  • Ce concept déconstruit la hiérarchie classique et mise sur la confiance et la reconnaissance des salariés pour optimiser la performance globale.
  • Ce modèle de management offre plus de liberté aux équipes et favorise la collaboration, l’innovation et l’agilité organisationnelle.
  • Elle permet un meilleur engagement des employés, une amélioration de la qualité de vie au travail et une plus grande capacité d’adaptation face aux défis du marché.
  • Pour pouvoir la mettre en place il faut accepter un changement de mentalité et savoir gérer le stress lié aux responsabilités individuelles et à l’absence de contrôle permanent par la hiérarchie.
  • La mise en place d’une entreprise libérée nécessite l’implication de tous les acteurs de l’organisation (manager, équipe de collaborateurs, CEO…), ainsi qu’une approche adaptée (radicale ou progressive) en fonction de la culture et des besoins spécifiques de chaque entreprise.
Portage salarial
Services 2i
Informations générales
Agences
Agoravita, Une vision proactive du digitalAgoravita
Votre email

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos newsletters contenant nos dernières informations et événements et vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité

Vous pouvez vous désincrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l'adresse contact@2iportage.com.

Suivez nous sur Linkedin