Le portage salarial est une alternative intéressante pour un entrepreneur ou un consultant indépendant.
Ce statut présente de nombreux avantages, le principal étant d’exercer une activité en tant que freelance tout en conservant le statut de salarié.
Nous avons déjà eu l’occasion de définir le portage salarial et de comparer le statut de salarié porté avec d’autres statuts comme l’auto-entreprise, la création d’une SARL ou encore l’intérim face au portage. Nous vous présentons ici les principaux avantages du portage salarial pour les salariés portés.
Téléchargez le guide du portage
Le portage salarial apporte une tout autre vision de l’activité freelance.
D’une part, vous travaillez de manière indépendante, vous gérez votre emploi du temps, trouvez vous-même l’entreprise cliente qui vous fournit des missions.
D’autre part, vous vous acquittez des cotisations pour l’assurance maladie, l’assurance chômage et la retraite, et vous bénéficiez d’une bonne protection sociale.
Enfin, vous êtes accompagnés par votre société de portage, qui représente un gage de qualité auprès de votre entreprise cliente pour une bonne réalisation de votre mission.
Le portage salarial apporte au freelance un cadre, une sécurité dans l’exécution de ses missions grâce au contrat signé avec l’entreprise de portage salarial.
L’avantage d’être salarié d’une entreprise de portage salarial, c’est que vous réalisez en toute tranquillité vos missions et nous laisser la gestion de votre administratif.
Contrairement au statut de micro-entrepreneur, freelance ou consultant indépendant avec un contrat salarié chez 2i Portage vos seules tâches administratives seront de :
Notre société de portage réalise pour vous :
Vous économisez donc du temps, mais aussi de l’argent.
Le portage salarial est le meilleur moyen de tester ses capacités de professionnel indépendant auprès d’entreprises. En effet, dès votre premier client, dès votre première mission, même de quelques jours, vous pourrez facturer facilement vos clients, réaliser un chiffre d’affaires et percevoir une rémunération sous forme de salaire, sans aucune démarche administrative.
Vous pourrez recevoir une rémunération de vos missions, même pendant une période d’inactivité.
Vous pouvez donc lancer votre activité de freelance en tant que salarié porté, sans même avoir besoin de créer un statut juridique (comme la création d’entreprise).
Le portage salarial est une solution simple pour une période de lancement ou de transition, et propose même un accompagnement sur-mesure pour vous aider à démarrer.
Vous le savez en tant que consultant indépendant ou pour un entrepreneur, le réseau et le bouche-à-oreille sont primordiaux. Devenir salarié en portage salarial, c’est le moyen de bénéficier du réseau d’un groupe national, le groupe 2iGroup, régulièrement sollicité par un réseau de professionnels et d’entreprises clientes pour des missions de prestation de services, sur la France entière.
Le Portail 2i, l’intranet des consultants indépendants chez 2i Portage, permet en outre d’accéder à l’annuaire des consultants portés chez 2i. Véritable LinkedIn interne, il facilite la cooptation et la mise en relation, et cela, même si vous n’avez pas encore de mission ou de contrat de travail chez nous : une convention de portage suffit !
Enfin, notre présence physique dans de nombreuses villes de France permet de rentrer dans l’écosystème freelance local au travers de nombreux événements freelance gratuits.
2i Portage vous conseille et vous accompagne dans votre démarche de recherche d’information, comme de simulation de salaire par rapport à votre chiffre d’affaires. Quel que soit votre degré d’avancement dans votre projet, appelez-nous directement.
Pour répondre à toutes vos questions, téléchargez « le Guide du Portage Salarial ».
Le portage salarial est une alternative intéressante pour les freelances et les indépendants.
Il permet d’exercer de manière autonome une activité tout en conservant le statut de salarié.
Grâce au portage salarial, il est possible de tester une activité de manière sécurisée et en étant accompagné.