Le portage salarial est un ensemble de relations contractuelles organisées entre une entreprise de portage, une personne portée et des entreprises clientes comportant pour la personne portée le régime du salariat et la rémunération de sa prestation chez le client par l’entreprise de portage. Il garantit les droits de la personne portée sur son apport de clientèle.
Code du travail : Art. L. 1251-64
En complément des dispositions du Code du travail qui depuis l’ordonnance du 2 avril 2015 organise l’activité des entreprises de portage salarial et les relations entre celles-ci, les entreprises clientes et les salariés portés, les partenaires sociaux de la branche du portage salarial ont conclu le 15 mars 2017 leurs négociations pour aboutir à la signature d’une convention collective du portage salarial et d’un accord de méthode.
La convention collective rappelle que le salarié porté est à l’origine de la prestation qu’il aura à effectuer pour le compte d’une entreprise cliente et que le choix de l’entreprise de portage salarial lui appartient.
Le salarié porté peut être toute personne justifiant d’un niveau d’expertise, de qualification et d’autonomie suffisant pour rechercher ses clients.
Il est rémunéré par l’entreprise de portage, tout en étant autonome dans l’organisation de sa mission.
Concernant les missions confiées au salarié porté, celui-ci doit :
Attention, il est important de noter qu’en Portage Salarial, les périodes sans prestations ne sont pas rémunérées.
Aussi, le salaire minimum de base est du par la société de Portage seulement si le ou la porté a effectué une prestation donnant lieu à une facturation.