Le portage salarial permet à de nombreux professionnels indépendants d’exercer leur activité. Ce statut est en pleine évolution et représente aujourd’hui plus de 750 métiers.
Réunissant, pour certains spécialistes, le meilleur du monde du salariat et de celui du freelancing, le portage salarial peut être utilisé dans deux grands domaines :
Nous avons précédemment aborder la question de « qui peut faire du portage salarial ? » ainsi que les nombreux avantages du portage salarial qu’apporte ce statut aux consultants indépendants.
Nous vous présentons ici, les métiers les plus répandus en portage salarial.
Il existe deux grands domaines d’activités représentés en portage salarial : les prestations intellectuelles et les prestations commerciales.
De nombreux professionnels peuvent recourir au portage salarial pour exercer leur métier. Voici une liste non-exhaustive des activités exercées : le conseil, l’audit, l’informatique, la formation, le coaching, l’ingénierie, la santé, l’audio-visuel, …
Vous êtes manager de transition ? Le portage salarial est aussi une solution pour exercer en toute indépendance.
Les métiers de la prestation commerciale sont tout aussi divers et variés. Les salariés portés peuvent faire de la vente, de la gestion, des transactions immobilières, de l’intermédiation, etc.
Les professions non éligibles au dispositif du portage salarial sont les professions dites règlementées. La comptabilité, la justice et la médecine sont des domaines organisés en ordre. Les professionnels exerçant le métier de médecins ou notaires ne peuvent pas devenir des salariés portés d’une société de portage salarial.
L’étendue des métiers possibles en portage salarial est limitée. En effet, le consultant ne peut facturer ses missions qu’aux professionnels (en B2B). Toute facturation dans le domaine du service à la personne (aide personnelle à domicile, garde d’enfant, …) est interdite lorsque l’on est salarié porté.
Le portage salarial s’adresse aux personnes qui sont en recherche d’autonomie et qui ont une expérience et des compétences reconnues sur leur marché professionnel.
Bénéficiant des avantages du statut de salarié, le portage salarial offre la possibilité au freelance de créer et de développer une activité de prestation intellectuelle. En portage salarial, le freelance dédie 100% de son temps à réaliser sa mission et délègue à son entreprise de portage la gestion administrative. La société de portage s’occupe de tout : établissement du contrat de travail, du contrat de prestation, de la fiche de salaire, …
De nombreuses situations professionnelles sont concernées par cette nouvelle forme de travail : étudiants, jeunes diplômés, professionnels freelance, créateurs d’entreprise, cadre en recherche d’emploi, retraités, activité complémentaire, formateur, expert, consultant indépendant, etc…
Il existe un grand nombre de métiers en informatique (ingénieur informatique, développeur, ingénieur internet et multimédia, ingénieur réseau et télécommunication, architecte réseau, …).
Depuis les études jusqu’aux métiers de l’exploitation, ces métiers peuvent être exercés en portage salarial. Les nombreuses évolutions liées aux nouvelles technologies poussent les entreprises à rechercher des profils experts dans leurs domaines.
Le portage salarial est une solution adaptée aux métiers de la formation, ce statut vous décharge de toutes les tâches administratives et de gestion d’une société pour vous focaliser sur votre prospection et vos actions de formation.
Les missions des consultants experts en communication sont nombreuses et variées, par exemple, les entreprises peuvent confier une partie de leur communication (plans de communication, stratégie, événementiel…) à des consultants indépendants en portage salarial.
Les métiers RH se développent facilement en portage salarial. Ces métiers recouvrent les activités liées au recrutement, aux ressources humaines, à l’ingénierie de formation, l’évolution professionnelle, à la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC), etc.
Vous êtes consultant en marketing (chargé d’études marketing, chef de produit, ….), ou vous souhaitez le devenir ? Choisissez le portage salarial, ce statut vous offre les avantages sociaux d’un salarié, tout en restant indépendant. C’est une solution pour proposer vos services à un client et démarrer très rapidement.
Les métiers liés à la finance (conseil en gestion financière, conseil en communication juridique et fiscal,…), avec une expertise forte, dans les secteurs de la banque, de la finance et des assurances peuvent s’exercer en portage salarial. Le statut de consultant en finance et secteur bancaire permet une grande liberté d’entreprise avec vos clients.
Les métiers du web sont d’une grande variété et sont en constante évolution. Ils demandent une adaptation continue aux nouvelles technologies et aux exigences de la révolution numérique. Les profils experts dans ce secteur sont très recherchés.
Vous êtes consultants dans les métiers de la supply chain ou vous souhaitez le devenir ? Le portage salarial est une solution pour travailler en tant qu’indépendant et vous permet de démarrer une mission dans un délai très rapide.
Pour devenir consultant porté, le professionnel indépendant doit répondre à certaines conditions établies par la convention collective du portage salarial de 2017.
Il doit être :
Un salarié porté se définit finalement à travers trois notions : l’expertise, la qualification et l’autonomie.
Chez 2i Portage, nous souhaitons accompagner chaque professionnel dans la réussite de son projet. C’est pourquoi nous proposons aux freelances une formation certifiante, 100 financée pour apprendre à créer et développer son activité.
La formation « Consultant autonome » se réalise en contrat de professionnalisation et délivre un certificat de qualification professionnelle permettant à un freelance d’acquérir des compétences essentielles au développement de son projet.