Le portage commercial : la solution pour externaliser la gestion de vos prestataires

Posté le 4 Oct 2024

Le portage commercial (ou administratif) est une solution qui permet aux entreprises d’externaliser la gestion de leurs prestataires externes (freelances, micro-entrepreneurs, etc.) qui interviennent sur des missions ponctuelles.

 

Le portage commercial la solution pour externaliser la gestion de vos prestataires

Cette solution clé en main permet aux entreprises d’optimiser la gestion de leurs intervenants extérieurs et aux consultants d’obtenir des garanties dans l’exercice de leurs missions.

Il s’agit donc d’une solution gagnant-gagnant pour l’entreprise cliente comme pour le prestataire.

Il est toutefois essentiel de bien en comprendre toutes les spécificités avant de l’envisager. 2i Portage vous explique donc tout ce que vous devez savoir sur ce mécanisme avantageux à bien des égards.

Qu’est-ce que le portage commercial ?

Le portage commercial est un mécanisme qui repose sur une relation tripartite entre :

  • une entreprise cliente,
  • un prestataire indépendant,
  • et une société de portage.

Il permet à une entreprise d’avoir recours à un tiers (la société de portage) pour gérer les relations administratives avec ses consultants freelance.

Pour faire simple : au lieu de contractualiser directement avec le freelance, l’entreprise cliente fait appel à une société de portage qui jouera le rôle de tiers de confiance et d’intermédiaire juridique.

Le portage administratif, doit cependant être différencié du portage salarial classique puisque, contrairement au salarié porté, le consultant en portage administratif conserve son statut initial (auto-entrepreneur, EURL, SASU…) et perçoit une rémunération sous forme d’honoraires, et non un salaire.

Mais pour bien comprendre de quoi il en retourne, regardons de plus près comment fonctionne ce type de portage.

Comment fonctionne le portage commercial ?

Le fonctionnement du portage administratif est relativement simple et se déroule selon les étapes suivantes :

  1. Identification du besoin et sélection du prestataire : l’entreprise cliente définit sa demande et choisit le consultant externe le plus qualifié pour y répondre.
  2. Contractualisation via la société de portage : le contrat de prestation est établi entre l’entreprise cliente et la société de portage, qui s’engage à fournir le service demandé en ayant recours au consultant sélectionné.
  3. Réalisation de la mission : le prestataire externe réalise sa mission sous le contrôle de la société de portage. Tout au long de l’intervention, cette dernière s’assure du respect du cahier des charges défini avec le client.
  4. Facturation client : une fois la prestation finalisée, la société de portage facture l’entreprise cliente. La facture comprend le montant des honoraires du consultant majoré des frais de gestion de la société de portage.
  5. Règlement du prestataire : après avoir encaissé le paiement du client, la société de portage rémunère le prestataire sous forme d’honoraires, selon les conditions prévues contractuellement (montant, délai, modalités…).

La société de portage est donc l’unique interlocuteur de l’entreprise cliente, qui n’a pas à se soucier de la gestion contractuelle, administrative et financière du prestataire externe. Elle lui garantit par ailleurs une parfaite conformité légale de l’intervention.

Cette solution se révèle donc être avantageuse, tant pour le prestataire que pour la société cliente.

Les avantages du portage commercial

Le recours au portage administratif s’avère particulièrement intéressant tant pour les entreprises qui souhaitent externaliser certaines missions que pour les prestataires choisis pour les effectuer.

Les avantages du portage commercial pour les entreprises clientes

Facilitateur de la gestion des ressources externes, le portage commercial est avantageux pour les entreprises clientes puisqu’il leur permet de :

  • Simplifier la gestion des prestataires : fini la multiplication des contrats, factures et règlements ! Avec le portage administratif, l’entreprise traite avec un partenaire unique pour l’ensemble de ses consultants indépendants. Un gain de temps et d’énergie considérable.
  • Optimiser les coûts : en faisant appel à une société de portage, l’entreprise accède à des tarifs avantageux et maîtrise son budget prestation grâce à une tarification transparente. Elle peut également lisser ses dépenses dans le temps.
  • Bénéficier d’une sécurité juridique accrue : la société de portage s’assure de la conformité légale de l’intervention, couvre le client avec une Responsabilité Civile Professionnelle (RCP) et prend en charge toutes les obligations administratives. L’entreprise cliente est ainsi protégée contre les risques de requalification, de travail dissimulé ou de prêt illicite de main d’œuvre.
  • Jouir d’une grande flexibilité et réactivité : le portage administratif permet de mobiliser des compétences pointues en un temps record, pour répondre à un besoin conjoncturel ou à un pic d’activité. Les formalités d’embauche sont réduites au strict minimum.
  • Fidéliser des talents externes : en proposant aux consultants indépendants un cadre d’intervention sécurisé et avantageux, l’entreprise s’assure de leur engagement sur le long terme. Un argument de poids face à la pénurie de profils experts.
  • Avoir accès à un large vivier de compétences : grâce au réseau étendu des sociétés de portage, les entreprises peuvent identifier rapidement les meilleurs profils pour leurs projets, même les plus complexes ou confidentiels.

En externalisant en toute sérénité la gestion de ses prestataires, l’entreprise cliente peut ainsi se recentrer sur son cœur de métier et doper sa compétitivité. Le portage administratif constitue donc un véritable atout stratégique.

Mais s’il est avantageux pour l’entreprise cliente le portage administratif comporte aussi un certain nombre d’atouts pour les consultants externes.

Les avantages du portage administratif pour les prestataires (auto-entrepreneurs, freelances…)

Véritablement avantageux pour les sociétés clientes, le portage administratif permet également de faciliter la vie des freelances et autres prestataires qui interviennent pour celle-ci puisque cela leur permet de :

  • Conserver leur statut : contrairement au portage salarial, le portage administratif ne modifie pas le statut du consultant. Le consultant indépendant ne devient donc pas salarié de la société de portage et conserve le statut juridique lié à son activité. Cela peut donc être intéressant pour les freelances qui tiennent à leur statut et ne souhaitent pas opter pour le portage salarial.
  • Simplifier leur gestion administrative : avec le portage administratif, plus besoin de s’occuper des contrats, des factures et de toute la paperasse liée à votre mission, la société de portage s’occupe de tout.
  • Profiter de garanties renforcées : grâce au portage administratif, le consultant freelance bénéficie d’un cadre légal établi et possède la garantie d’être payé.
  • Faire de l’optimisation fiscale s’il est micro-entrepreneur : les impôts et charges dûs par le consultant ne sont calculés que sur les sommes réellement perçues et non sur les sommes facturées.

Combien coûte le portage administratif ?

Le portage commercial coûte généralement entre 3 % et 10 % de la somme TTC facturée à la société cliente.

Ce qui signifie que le consultant doit tenir compte des 20 % de TVA lors de ses négociations avec la société cliente pour éviter de se retrouver lésé dans l’opération.

À titre d’exemple, si le montant des honoraires du consultant s’élève à 5 000 € HT et que les frais de gestion sont de 7 %, le coût total de la prestation pour l’entreprise cliente sera de 5 350 € HT, auquel il faudra ajouter la TVA au taux en vigueur (20 %).

À savoir : le montant de la TVA dans le cadre d’un portage commercial est toujours de 20 %, y compris quand le prestataire est un auto-entrepreneur normalement exonéré de TVA. En effet, la société de portage est légalement tenue de facturer la TVA au client et de la reverser à l’Etat.

Loin d’être excessifs, ces frais de gestion couvrent l’ensemble des coûts liés à l’exécution de la prestation, notamment :

  • La rédaction et la gestion des contrats,
  • La vérification des documents légaux (assurance RC pro, cotisations sociales…),
  • L’établissement des factures, le recouvrement et le paiement du prestataire,
  • La gestion des litiges éventuels,
  • L’assistance juridique et administrative.

La tarification des sociétés de portage est donc particulièrement avantageuse pour les entreprises qui, en faisant appel à leurs services, se déchargent de nombreuses tâches chronophages à faible valeur ajoutée et peuvent s’abstenir de recruter des personnes en charge de ces tâches.

Pour pouvoir bénéficier des nombreux avantages que présente le portage commercial, il convient toutefois de se tourner vers une société de portage de confiance.

Comment bien choisir sa société de portage ?

Face à la multiplication des sociétés de portage, il n’est pas toujours simple pour une entreprise de faire son choix. Alors, pour s’assurer de faire le meilleur choix possible, plusieurs critères doivent être pris en compte.

  • La solidité financière et la réputation de la société de portage. Son ancienneté, le nombre de clients actifs et son chiffre d’affaires sont de bons indicateurs de sa pérennité. N’hésitez pas à consulter les avis clients sur les plateformes spécialisées et les réseaux sociaux.
  • La spécialisation sectorielle de la société de portage est également un critère de choix important. Idéalement, elle doit avoir une connaissance fine des métiers et des problématiques propres à votre secteur d’activité. C’est la garantie d’un accompagnement sur mesure et d’une gestion optimisée de vos intervenants externes.
  • La transparence des process et de la tarification (le moindre coût caché peut faire sensiblement grimper la facture finale !). Préférez donc vous tourner vers une société qui ne vous cache rien, comme 2i Portage (nos frais sont de 6 % tout compris, sans mauvaises surprises).
  • La réactivité et la qualité de service. Optez pour une société de portage salarial capable de traiter rapidement vos demandes et de vous faire gagner en efficacité opérationnelle.

Enfin, les labels qualité PEPS ou AFNOR constituent un gage de sérieux et de professionnalisme. Ils attestent du respect par la société de portage salarial des meilleurs standards du secteur en matière de sécurité juridique, de relation client et de conditions d’emploi des consultants en portage salarial.

Vous ne savez pas comment trouver une société qui réunit tous ces critères ? Rassurez-vous, vous n’aurez pas à chercher bien loin puisque avec ses 15 ans d’expérience, son taux fixe ALL INCLUSIVE à 6 % ou encore sa certification PEPS-AFNOR, 2i Portage coche toutes les cases. Et si vous ne nous croyez pas, jetez un œil aux avis de nos clients !

Alors, prêt à sauter le pas et à tester le portage commercial avec 2i Portage pour vos prochaines missions ?

Portage salarial
Services 2i
Informations générales
Agences
Agoravita, Une vision proactive du digitalAgoravita
Votre email

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos newsletters contenant nos dernières informations et événements et vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité

Vous pouvez vous désincrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l'adresse contact@2iportage.com.

Suivez nous sur Linkedin