Posté le 4 Oct 2024
Le portage commercial (ou administratif) est une solution qui permet aux entreprises d’externaliser la gestion de leurs prestataires externes (freelances, micro-entrepreneurs, etc.) qui interviennent sur des missions ponctuelles.
Cette solution clé en main permet aux entreprises d’optimiser la gestion de leurs intervenants extérieurs et aux consultants d’obtenir des garanties dans l’exercice de leurs missions.
Il s’agit donc d’une solution gagnant-gagnant pour l’entreprise cliente comme pour le prestataire.
Il est toutefois essentiel de bien en comprendre toutes les spécificités avant de l’envisager. 2i Portage vous explique donc tout ce que vous devez savoir sur ce mécanisme avantageux à bien des égards.
Le portage commercial est un mécanisme qui repose sur une relation tripartite entre :
Il permet à une entreprise d’avoir recours à un tiers (la société de portage) pour gérer les relations administratives avec ses consultants freelance.
Pour faire simple : au lieu de contractualiser directement avec le freelance, l’entreprise cliente fait appel à une société de portage qui jouera le rôle de tiers de confiance et d’intermédiaire juridique.
Le portage administratif, doit cependant être différencié du portage salarial classique puisque, contrairement au salarié porté, le consultant en portage administratif conserve son statut initial (auto-entrepreneur, EURL, SASU…) et perçoit une rémunération sous forme d’honoraires, et non un salaire.
Mais pour bien comprendre de quoi il en retourne, regardons de plus près comment fonctionne ce type de portage.
Le fonctionnement du portage administratif est relativement simple et se déroule selon les étapes suivantes :
La société de portage est donc l’unique interlocuteur de l’entreprise cliente, qui n’a pas à se soucier de la gestion contractuelle, administrative et financière du prestataire externe. Elle lui garantit par ailleurs une parfaite conformité légale de l’intervention.
Cette solution se révèle donc être avantageuse, tant pour le prestataire que pour la société cliente.
Le recours au portage administratif s’avère particulièrement intéressant tant pour les entreprises qui souhaitent externaliser certaines missions que pour les prestataires choisis pour les effectuer.
Facilitateur de la gestion des ressources externes, le portage commercial est avantageux pour les entreprises clientes puisqu’il leur permet de :
En externalisant en toute sérénité la gestion de ses prestataires, l’entreprise cliente peut ainsi se recentrer sur son cœur de métier et doper sa compétitivité. Le portage administratif constitue donc un véritable atout stratégique.
Mais s’il est avantageux pour l’entreprise cliente le portage administratif comporte aussi un certain nombre d’atouts pour les consultants externes.
Véritablement avantageux pour les sociétés clientes, le portage administratif permet également de faciliter la vie des freelances et autres prestataires qui interviennent pour celle-ci puisque cela leur permet de :
Le portage commercial coûte généralement entre 3 % et 10 % de la somme TTC facturée à la société cliente.
Ce qui signifie que le consultant doit tenir compte des 20 % de TVA lors de ses négociations avec la société cliente pour éviter de se retrouver lésé dans l’opération.
À titre d’exemple, si le montant des honoraires du consultant s’élève à 5 000 € HT et que les frais de gestion sont de 7 %, le coût total de la prestation pour l’entreprise cliente sera de 5 350 € HT, auquel il faudra ajouter la TVA au taux en vigueur (20 %).
À savoir : le montant de la TVA dans le cadre d’un portage commercial est toujours de 20 %, y compris quand le prestataire est un auto-entrepreneur normalement exonéré de TVA. En effet, la société de portage est légalement tenue de facturer la TVA au client et de la reverser à l’Etat.
Loin d’être excessifs, ces frais de gestion couvrent l’ensemble des coûts liés à l’exécution de la prestation, notamment :
La tarification des sociétés de portage est donc particulièrement avantageuse pour les entreprises qui, en faisant appel à leurs services, se déchargent de nombreuses tâches chronophages à faible valeur ajoutée et peuvent s’abstenir de recruter des personnes en charge de ces tâches.
Pour pouvoir bénéficier des nombreux avantages que présente le portage commercial, il convient toutefois de se tourner vers une société de portage de confiance.
Face à la multiplication des sociétés de portage, il n’est pas toujours simple pour une entreprise de faire son choix. Alors, pour s’assurer de faire le meilleur choix possible, plusieurs critères doivent être pris en compte.
Enfin, les labels qualité PEPS ou AFNOR constituent un gage de sérieux et de professionnalisme. Ils attestent du respect par la société de portage salarial des meilleurs standards du secteur en matière de sécurité juridique, de relation client et de conditions d’emploi des consultants en portage salarial.
Vous ne savez pas comment trouver une société qui réunit tous ces critères ? Rassurez-vous, vous n’aurez pas à chercher bien loin puisque avec ses 15 ans d’expérience, son taux fixe ALL INCLUSIVE à 6 % ou encore sa certification PEPS-AFNOR, 2i Portage coche toutes les cases. Et si vous ne nous croyez pas, jetez un œil aux avis de nos clients !
Alors, prêt à sauter le pas et à tester le portage commercial avec 2i Portage pour vos prochaines missions ?