Posté le 14 Avr 2021
Devenir freelance n’a jamais été aussi facile dans le secteur du numérique et du consulting. Le statut du portage salarial, souvent mal connu, offre des souplesses et une sécurité qui va convertir plus d’un indépendant.
Lorsque l’on souhaite devenir indépendant et lancer son activité, on doit également faire face au choix cornélien du statut juridique : Entreprise Individuelle (EI) ou à Responsabilité Limitée (EIRL), Société à Responsabilité Limitée (SARL), Société Anonyme (SA), Société Coopérative de Production (SCOP) …
Mais selon le domaine d’activité, devenir freelance n’est pas forcément le choix le plus pertinent. Le portage salarial s’impose d’ailleurs depuis quelques années comme une alternative intéressante, tant du point de vue administratif, que du point de vue de la gestion de son entreprise.
Être freelance, c’est être un travailleur indépendant.
Le freelance organise son temps de travail en fonction de ses missions. Il s’agit donc d’une forme de travail qui offre une grande liberté et une certaine flexibilité (choix des clients, organisation du temps de travail, tarifs et honoraires…).
Lorsque l’on travaille en freelance, on est amené à travailler avec diverses entreprises, à effectuer des missions ponctuelles ou plus durables sans pour autant être considéré comme un salarié à proprement parler.
En revanche, être entrepreneur n’est pas dénué d’inconvénients : salaire et horaires irréguliers, absences d’avantages (congés payés, maladie ou maternité, cotisation chômage, couverture sociale moins complète, etc.) et un manque de crédibilité auprès des banques et des propriétaires.
Quels statuts juridiques s’offrent à un freelance ?
On parle de statut, mais par définition, le freelance n’est pas un statut juridique à proprement parler. Il s’agit d’un anglicisme qui permet de désigner un travailleur indépendant qui n’exerce pas sous contrat comme le ferait un salarié en CDD ou en CDI.
Être freelance implique de choisir un cadre légal pour exercer son activité. Il peut s’agir d’une entreprise individuelle (EI, EIRL…), d’une micro entreprise (forme simplifiée de l’EI) ou d’une profession libérale.
On considère le portage salarial comme une nouvelle forme d’emploi, à mi-chemin entre l’entrepreneuriat et le salariat.
Comment fonctionne le portage salarial ?
Le Code du travail définit le portage salarial comme un ensemble de relations contractuelles reliant 3 acteurs :
Cette relation tripartite est conventionnée par la signature de 3 contrats :
Au-delà de ce contrat de travail, le salarié porté conserve son autonomie, notamment au niveau du choix de ses clients, de la nature et de la durée de ses missions et des honoraires de ses prestations.
Lorsqu’il obtient une mission, le porté est amené à signer un contrat de travail en CDD ou en CDI avec la société de portage salarial, et un contrat de prestation avec son client. C’est la société de portage salarial qui va ensuite facturer le client.
Cette dernière va ensuite établir une fiche de paie en fonction des honoraires et des missions effectuées par le consultant.
Pour le salarié indépendant, il n’est alors plus question de chiffre d’affaires, mais de salaire.
La société de portage salarial prélève ensuite directement sa commission de gestion et les charges sociales sur le CA normalement encaissé par le consultant porté (à hauteur de 6 %), et lui verse son salaire.
Le portage salarial offre une alternative intéressante au salariat et à l’entrepreneuriat classiques. Ce dispositif hybride attire d’ailleurs de plus en plus de cadres et de jeunes actifs.
Comme vous êtes liés à votre société de portage salarial par le biais d’un contrat de travail, cela fait de vous un salarié.
Vous pouvez ainsi profiter de tous les avantages et de la sécurité que le salariat peut vous offrir :
La différence avec le “réel” statut de salarié, c’est que lorsque vous passez par une société de portage, vous restez maître de vos journées, de votre activité, de votre entreprise et de vos clients.
Le portage salarial est une bonne option pour les cadres salariés qui souhaitent se lancer dans un nouveau projet parallèle, sans devoir créer de société et sans devoir s’inscrire en tant qu’indépendant.
Et il est aussi facile de démarrer que de mettre fin à son activité (sans pour autant devoir liquider sa société).
Le pilotage et le développement de votre activité sont totalement déchargés de toute contrainte administrative.
En tant que porté, vous pouvez vous dédier à 100 % à votre activité principale, car c’est la société de portage qui s’occupe des devis de prestation, de la facturation, des frais de fonctionnement, de la comptabilité…
Formations, rencontres professionnelles, ateliers, réunions d’information… Grâce au portage salarial, le consultant porté à l’opportunité d’accéder à un réseau professionnel, à des conseils d’expert et à un accompagnement sur-mesure.
Ce réseau d’entraide favorisé par la société de portage salarial permet également au consultant porté d’entrer en contact avec d’autres indépendants salariés et de rompre avec l’isolement et la solitude qu’implique généralement le fait de travailler en autonomie.
Ce dernier peut facilement accéder à de nouvelles missions (via la plateforme de services aux freelances 2iCS ou via les plateformes freelances indépendantes), partager ou développer ses compétences, faciliter son travail de prospection lors des rencontres et des événements organisés par la société de portage salarial…
Certaines professions libérales réglementées (expert-comptable, médecin, avocat, architectes, etc.), les activités commerciales et le service à la personne ne peuvent être encadrés par une société de portage salarial.
En revanche, les prestations de services intellectuels, les consultants et les experts de nombreux champs d’activité peuvent exercer en portage salarial.
Selon la réglementation en vigueur, on compte plus de 750 professions compatibles avec le portage salarial, dont :
En ces grands temps d’incertitude économique et dans un contexte sociétal où le monde du travail et les besoins des travailleurs sont en constante évolution, le portage salarial s’impose comme un mode de fonctionnement professionnel alternatif plus qu’intéressant.
L’instabilité économique générée par la crise du coronavirus (et la crise en général pour certains secteurs) a obligé bon nombre d’entre nous à se réinventer, ou tout du moins à chercher de nouvelles opportunités économiques. Certains ont vu les activités de leur entreprise ralentir dangereusement, là où d’autres chefs d’entreprise ont simplement dû mettre la clé sous la porte.
Dans ce contexte complexe, les indépendants portés ont pu bénéficier des mêmes aides que les salariés : indemnité journalière de la Sécurité Sociale en cas d’arrêt maladie, congés payés, responsabilité civile professionnelle, prévoyance, indemnités chômage et chômage partiel…
Nous sommes dans une période où les gens ont besoin ou envie de se diversifier, de multiplier les expériences professionnelles et d’entreprendre, sans pour autant devoir mettre en péril la sécurité qu’ils ont construite jusque-là.
Dans cette optique, le portage salarial est une option d’emploi qui peut correspondre à différents profils et à différentes étapes de la vie :
En fonction du type de contrat de travail (CDD ou CDI) qui a été signé avec la société de portage salarial, 2 options s’offrent au consultant porté à la fin d’une mission.
Le consultant porté a signé un CDD qui se termine à la fin de la mission. Il peut accéder à l’assurance chômage ou conclure un nouveau CDD en portage salarial en obtenant une nouvelle mission avec un autre client.
Le consultant porté a signé un CDI avec la société de portage salarial. À la fin de sa mission, il continue de percevoir un bulletin de salaire dont le montant dépend de son solde consultant disponible, et il peut également bénéficier d’un complètement Pôle Emploi s’il dispose de droits en cours.
En fin de mission, si le consultant est en phase de prospection, il pourra toujours bénéficier d’un :
Sécurité, simplicité de gestion, avantages fiscaux, protection sociale, réseau d’entraide et accompagnement continu… Le portage salarial représente donc une option d’emploi plus qu’avantageuse pour de nombreux profils.
Si vous souhaitez vous aussi bénéficier des avantages qu’offre le portage salarial, complétez notre formulaire et rejoignez l’aventure 2i Portage.