Posté le 3 Oct 2022
Quand on est freelance, l’organisation est la clé de la réussite. Or, avec toutes les choses que l’on doit gérer, on ne sait pas toujours où donner de la tête et il peut être difficile de s’organiser correctement… C’est pourquoi 2I Portage a décidé de vous parler de la méthode SMART.
Vous êtes freelance ? Vous avez du mal à vous organiser efficacement dans votre travail ? Alors la méthode SMART va vous intéresser.
Vous voulez tout savoir sur la méthode SMART ? Alors, c’est parti ! Commençons déjà par voir précisément ce que c’est.
La méthode SMART est un concept qui vise à faciliter l’organisation du travail en se fixant des objectifs clairs et facilement atteignables.
Ce concept managérial a été théorisé dans les années 1950 par un professeur de management américain. Il a ensuite été synthétisé dans les années 1980 par un économiste sous l’acronyme SMART.
Cet acronyme regroupe les conditions qu’un objectif doit réunir pour être viable. Mais voyons tout cela plus en détail pour bien comprendre de quoi il s’agit.
Les 5 indicateurs qui composent la méthode SMART sont :
Mais penchons nous plus précisément sur chacune de ces caractéristiques pour comprendre ce qu’elles recouvrent.
Le meilleur moyen d’échouer dans un projet est de ne pas avoir de plan de route précis. Eh oui, sans objectif particulier on navigue à vue, il est alors difficile de se projeter et de garder sa motivation intacte.
Pour donner toutes les chances à un projet de réussir, la première chose à faire est donc d’avoir un objectif précis.
Prenons un exemple pour être plus concret :
Vous avez déjà eu l’impression de ne pas avancer dans un projet ? De ne pas savoir où vous en êtes ? Cette impression est terrible car elle peut grandement nuire à votre motivation et à votre estime de vous.
Pourtant ce n’est pas parce que vous avez l’impression de ne pas avancer que vous n’avancez pas. Il se peut simplement que vous n’ayez pas de point de référence pour mesurer vos progrès.
C’est pour ça que vous devez impérativement mettre en place des objectifs mesurables. Vous pourrez ainsi quantifier vos objectifs et en suivre l’avancement en temps réel.
Concrètement :
Vous pourrez ainsi évaluer chaque jour, semaine ou mois vos progrès par rapport à l’objectif que vous vous êtes fixé.
Vous avez des objectifs ambitieux ? Vous avez raison ! Pour réussir, un entrepreneur a besoin d’ambition.
Mais attention car, une ambition mal mesurée pourrait s’avérer déceptive et dégrader votre motivation.
C’est pourquoi il faut vous fixer des objectifs ambitieux mais atteignables.
Concrètement, ça veut simplement dire qu’il faudra y aller par étapes.
Par exemple :
Cela vous permettra de garder votre motivation intacte et d’atteindre plus facilement vos objectifs.
En résumé, mieux vaut y aller étape par étape et réussir que de tenter d’escalader l’Everest dès le début.
Le « R » de l’acronyme a été traduit de l’anglais « Relevant » par « Réaliste » en français. En réalité, la notion recouverte par ce terme est davantage la notion de pertinence.
Concrètement, cela signifie que vous devez vous fixer un objectif pertinent, qui correspond à la logique de votre business.
Pour faire simple, il faut vous demander si cet objectif vaut le coup et sera rentable pour vous.
Par exemple : Vous réfléchissez à revoir complètement votre stratégie d’inbound marketing. Demandez-vous si cette refonte de votre stratégie est pertinente. Pour ça vous devrez vous poser plusieurs questions :
Quand vous travaillez pour un client, celui-ci vous fixe souvent une deadline. Cette échéance vous permet de savoir quelle priorité accorder à votre mission et les efforts que vous devrez mettre en œuvre pour la réaliser.
Il faut avoir exactement la même assiduité pour vos projets personnels. Eh oui, vous l’avez sans doute déjà remarqué mais, quand on mène un projet sans échéance précise, il est souvent délicat de maintenir le cap.
C’est pour cela que vous devez impérativement donner à vos objectifs une limite de temps.
Donc :
Comme vous pouvez le constater, la méthode SMART est très précise et peut offrir de nombreux avantages. Vous n’êtes toujours pas convaincu(e) de son utilité ? Alors, voyons tout de suite pourquoi vous auriez tort de ne pas changer d’avis
En tant qu’indépendant vous êtes souvent seul à bord et votre réussite ne repose que sur vous. Si vous ne travaillez pas, vous ne générez pas de CA. Il est donc important d’optimiser votre organisation pour développer votre entreprise et accroître votre chiffre d’affaires sans vous épuiser.
Il est donc important de se fixer des objectifs SMART pour :
La méthode SMART vous plaît et vous voulez la mettre en pratique ? Vous vous dites que c’est génial mais que vous avez trop de choses à faire pour pouvoir l’appliquer correctement ? Le portage salarial est peut-être la solution.
La vie d’un freelance est bien remplie. Le problème c’est que parfois elle est remplie de choses qui n’ont rien à voir avec votre cœur de métier.
Si vous êtes déjà indépendant depuis un moment, vous vous êtes sans doute déjà rendu compte que vous perdiez un temps considérable à remplir des tâches administratives.
Or, tout le temps que vous passez à cela, vous ne le passez pas à développer votre entreprise. Et c’est vrai que, dans ces conditions, remplir ses objectifs à temps peut s’avérer difficile.
C’est pourquoi il peut-être intéressant de se délester de toutes ces tâches chronophages. Comment ? Tout simplement en ayant recours au portage salarial.
Le portage salarial vous permettra de :
Alors pourquoi attendre ? Devenez porté et concentrez vous sur ce qui compte vraiment, le développement de votre entreprise.
Vous l’aurez compris, la méthode SMART est la solution idéale pour avancer efficacement dans votre travail.
Et n’oubliez pas, un entrepreneur ne doit son succès qu’à son travail et une bonne organisation. Alors, mettez toutes les chances de réussite de votre côté avec la méthode smart.
On récapitule :