Posté le 5 Déc 2023
Le portage salarial est un mécanisme qui permet aux travailleurs indépendants de bénéficier des avantages du statut salarié. Ce qui veut dire que même si le professionnel porté opère en tant qu’indépendant, il est officiellement salarié d’une société de portage salarial.
Ce statut hybride lui permet donc d’avoir toutes les protections sociales liées au salariat, notamment les droits au chômage.
Vous êtes actuellement au chômage et souhaitez débuter une activité de freelance ? Vous venez de mettre fin à un contrat en portage salarial et souhaitez percevoir le chômage ? C’est possible ! 2i Portage vous explique tout ça dans ce petit guide.
Le portage salarial est un système qui permet d’associer la liberté de l’indépendance à la sécurité du statut de salarié.
Comment ça marche ? C’est simple :
Cette situation particulière donne au travailleur porté une double qualité. Il est à la fois travailleur indépendant par sa recherche de missions, et salarié grâce à son contrat avec l’entreprise de portage.
Il est donc couvert par le régime général de la Sécurité Sociale et bénéficie d’une protection sociale complète… Ce qui signifie qu’il a droit au chômage et peut donc cumuler ses indemnités chômage et sa rémunération en portage salarial.
Cependant, vous vous en doutez, il faut respecter certaines conditions.
L’Allocation d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE) peut être complétée avec le chiffre d’affaires issu du portage salarial. Cela peut donc être l’occasion d’assurer une transition douce vers l’indépendance. Il est toutefois nécessaire de remplir certains critères.
Le cumul de l’ARE et des revenus issus du portage salarial est tout à fait possible si :
Si vous cochez toutes les cases vous pourrez alors cumuler. Mais attention, vous ne toucherez pas des indemnités pleines.
Le montant des indemnités journalières est calculé en fonction du Salaire Journalier de Référence (SJR), basé sur les salaires bruts déclarés lors des cotisations sociales et patronales.
Deux formules de calcul sont possibles mais seule la plus avantageuse pour le consultant sera retenue.
Dans tous les cas, le montant quotidien de l’allocation ne peut être inférieur à 29,38 euros et ne peut excéder 75 % du SJR.
Et attention ! Si vous cumulez salaire en portage salarial et allocations de chômage, 70 % du revenu mensuel brut est déduit de l’allocation mensuelle pour déterminer les jours indemnisables.
Mais bon, dit comme ça, tout ça peut paraître un peu confus… Alors prenons un exemple pour illustrer.
Imaginons que :
Il nous faut alors faire les 2 formules pour voir laquelle serait la plus intéressante pour vous :
Ici, la formule la plus avantageuse est retenue, donc dans ce cas, 57 euros par jour.
Ce qui veut dire que si votre revenu mensuel brut est de 2 000 euros :
1 400 € seraient donc déduits de votre allocation mensuelle totale.
En résumé, dans cet exemple, vous recevriez 57 € par jour en indemnités journalières, à moins que vous ne perceviez un salaire en portage salarial, auquel cas le montant pourrait être ajusté en fonction de votre revenu mensuel brut.
Vous êtes déjà en portage salarial et souhaitez mettre fin à votre contrat ? Vous avez cotisé au chômage lorsque vous étiez en portage, vous pouvez donc en bénéficier. Voyons comment cela se passe dans ce cas là.
Après avoir terminé un contrat en portage salarial, il est tout à fait possible de percevoir des allocations chômage. Il faut toutefois réunir certaines conditions.
Conditions pour obtenir le chômage après un contrat en portage salarial
Pour bénéficier de l’assurance chômage, vous devez remplir les conditions suivantes :
Si tous les critères sont remplis, vous pourrez alors faire votre demande auprès de France Travail.
La procédure de demande d’indemnisation auprès de France Travail est classique et ne diffère en rien de la procédure applicable aux salariés traditionnels.
Vous êtes éligible ? Vous vous demandez à quel montant vous pourriez prétendre ? Regardons cela de plus près.
Le calcul des indemnités se fait sur la base du Salaire Journalier de Référence (SJR) et suit le même processus que celui que nous avons déjà vu.
Celui-ci est basé sur les salaires bruts des 28 ou 36 derniers mois.
Une fois les indemnités calculées vous pourrez ensuite les percevoir sur une durée allant de 4 mois à 36 mois en fonction de votre âge et du temps travaillé.
Le portage salarial offre une grande flexibilité et la sécurité du statut salarié. Cela ouvre la voie à des avantages non négligeables, y compris les droits au chômage.
Alors, prêt à sauter le pas et à profiter des avantages du portage salarial tout en sécurisant vos revenus ? Avec 2i Portage, bénéficiez de l’expertise d’une équipe dévouée, prête à vous accompagner dans toutes vos démarches.