Posté le 5 Juin 2023
Vous avez des compétences dans les métiers de l’ IT, et vous avez une expertise reconnue sur le marché du travail.
Vous pensez que vous n’êtes pas suffisamment reconnu dans votre entreprise actuelle ? vos chances d’évoluer sont faibles ? Bref vous êtes en bore-out ?
Lancez-vous alors ! Pourquoi ne pas travailler en portage salarial ?
Travailler en indépendant tout en ayant les mêmes protections qu’un salarié standard. C’est possible, le cadre législatif existe, les indépendants ont leur propre convention collective depuis janvier 2016.
Si vous voulez également donner un peu plus de sens à votre travail, choisir votre employeur, être votre propre patron, pouvoir définir votre temps d’activité, le portage salarial peut vous convenir.
On voit apparaître de nouveaux métiers, de nouvelles organisations de travail structurées par les outils numériques, c’est un mouvement de fond.
Le marché du travail évolue, on parle moins de métiers : développeur, architectes logiciels, analystes… Que de compétences, d’expertises : langages, techno, outils, logiciels, frameworks…
Les demandes d’experts sur les langages sont en nette progression avec la demande croissante des clients en data science.
En termes de langages de développement, les plus utilisés en back end, sont Java, PHP et Python, Angular, les langages de développement pour les mobiles Android, IOS, les expertises liées aux plateformes du cloud, aux technologies Microsoft (.net…). Pour la partie Front end, HTML CSS, javascript, les CMS comme wordpress…
Quant aux frameworks, React.js est en top de liste. Pour les des bases de données, les tendances sont stables avec MySQL, 3MongoDB et PostgreSQL.
Si vous travaillez aujourd’hui dans une ESN sur ces technologies, vous n’avez aucun souci pour choisir les missions qui vous intéressent. Les entreprises recherchent des indépendants experts sur ces technologies notamment à Paris.
Le portage salarial est fait pour les travailleurs indépendants qui souhaitent combiner les avantages du statut du salarié, en termes de protection sociale (cotisations prévoyance, santé, retraite), et du statut d’indépendant qui recherche ses missions, ses clients, et négocie son tarif jour.
En choisissant la solution de portage salarial, c’est aussi un choix de vie, vous décidez des projets qui vous intéressent, et du temps de travail.
Vous vous lancez ?