Les syndicats de portage salarial : qui sont-ils et à quoi servent-il ?

Posté le 19 Fév 2025

Les syndicats de portage salarial sont des organisations professionnelles qui représentent et défendent les intérêts des entreprises de portage salarial et des salariés portés.

Ils occupent donc un rôle absolument central qui leur permet de structurer et réguler le secteur, tout en veillant au respect des droits de chacun.

Les syndicats de portage salarial

Toute personne qui envisage d’avoir recours au portage salarial se doit donc de les connaître et de comprendre leur fonctionnement afin d’appréhender le portage salarial de la meilleure manière possible.

Vous vous apprêtez à devenir salarié porté ? Vous êtes déjà en portage salarial et êtes confronté(e) à un problème ? 2i Portage vous explique tout ce que vous devez savoir sur les syndicats de portage salarial.

Qu’est-ce qu’un syndicat de portage salarial ?

Un syndicat de portage salarial est une organisation qui représente et défend les droits des salariés portés ainsi que des sociétés de portage.

Ce type de structure est donc conçue pour promouvoir et sécuriser le portage salarial en France.

Quel est le rôle des syndicats de portage salarial ?

Véritable intermédiaire et protecteur des établissements de portage salarial ainsi que des salariés portés, les syndicats de portage salarial jouent un rôle central dans la structuration et la régulation de ce secteur encore jeune. Ils agissent à plusieurs niveaux :

Représentation et négociation

Ces structures représentent la branche du portage salarial auprès des partenaires sociaux et des pouvoirs publics.

Elles participent activement à l’élaboration et l’évolution du cadre légal, notamment lors des négociations relatives à la convention collective. C’est d’ailleurs leur action qui a permis une meilleure reconnaissance du statut de salarié porté.

Information et conseil

Encore trop méconnu du grand public, le portage salarial et les règles qui le régissent peuvent parfois sembler complexes à appréhender.

Les syndicats se chargent donc d’assurer une mission d’information et de conseil auprès des freelances pour les aider à comprendre leurs droits et les dernières évolutions survenues.

Ils éditent notamment des guides pratiques, organisent des événements et des formations pour mettre en avant les bonnes pratiques à adopter pour les consultants portés.

Leur intervention permet donc d’accompagner les différents acteurs du portage salarial dans la compréhension des règles parfois complexes qui s’appliquent au secteur.

Contrôle et médiation

Le portage salarial s’est beaucoup développé ces dernières années et de nombreuses sociétés de portage ont vu le jour.

Le succès de cette nouvelle forme de salariat a toutefois attiré des acteurs plus ou moins sérieux qui ont, pour certains, tendance à délivrer des prestations peu abouties voire inexistantes aux freelances qui leur font confiance.

Les entreprises les plus sérieuses (comme 2i Portage) ont donc fait le choix d’adhérer à l’un des syndicats de portage salarial les plus connus pour garantir à leurs salariés un portage de qualité.

En adhérant à un syndicat, une société de portage s’engage en effet à respecter une charte de déontologie et accepte de se soumettre à des contrôles réguliers de la part du syndicat pour vérifier qu’elle respecte bien la réglementation, la convention collective ainsi que la charte de déontologie.

En quoi un syndicat de portage salarial peut-il aider les freelances ?

En choisissant une société de portage adhérente à un syndicat, vous êtes assuré(e) de bénéficier de conditions de portage optimales :

  • Un contrat de travail en bonne et due forme, en CDI ou CDD .
  • Le respect de vos acquis en tant que salarié porté (mutuelle, prévoyance, congés payés, chômage, retraite, etc.).
  • Des honoraires négociés au mieux grâce à la convention collective.
  • Des frais de gestion maîtrisés et transparents.
  • Des outils et des services pour booster votre activité (logiciel de facturation, formations, aide juridique, etc.).

Chez 2i Portage, nous sommes par exemple adhérents au PEPS (principal syndicat de portage salarial en France) afin de garantir à tous nos consultants portés les meilleures conditions de portage possible.

Qui sont les principaux syndicats de portage salarial en France ?

En France, trois syndicats professionnels se distinguent dans la représentation des entreprises de portage salarial et des salariés portés :

Le PEPS : une force de frappe qui fédère 75 % des entreprises de portage

Le Syndicat des Professionnels de l’Emploi en Portage Salarial (PEPS) est né en 2012 de l’alliance entre le SNEPS et la FeNPS. Avec plus de 400 sociétés de portage adhérentes, soit près de 75 % des acteurs du portage en France, il constitue aujourd’hui la première organisation du secteur.

Le PEPS oriente sa politique autour de trois axes majeurs :

  • la défense des intérêts de ses adhérents,
  • la promotion du portage salarial,
  • le développement de son cadre légal.

Il a notamment mis en place un label qualité, attribué aux sociétés de portage qui respectent un ensemble de critères stricts. Ce label PEPS, obtenu avec fierté par 2i Portage, apporte une garantie de fiabilité juridique et de stabilité financière aux salariés portés et aux entreprises clientes.

L’UNEPS : le pionnier du portage spécialisé

Fondée en 2005, l’Union Nationale des Entreprises de Portage Spécialisées (UNEPS) s’est fixé pour objectif d’accroître la visibilité du portage salarial et d’obtenir une meilleure reconnaissance des droits des salariés portés.

Assez polyvalent, ce syndicat opère dans une grande variété de secteurs d’activité (BTP, immobilier, presse…) et s’adresse à divers profils (entrepreneurs, freelance, entreprises…). L’UNEPS fait ainsi figure de précurseur du portage spécialisé dans l’hexagone.

La FEPS : un syndicat attaché à la transparence et à l’éthique

Plus jeune que ses homologues, la Fédération des Entreprises de Portage Salarial (FEPS) opère à travers toute l’Europe et représente à ce jour plus de 22 500 et 7 millions de salariés.

Réputée pour grande transparence et sa gouvernance décentralisée, la FEPS impose à ses membres le respect d’une charte de déontologie rigoureuse, axée sur des valeurs telles que l’intégrité et l’éthique.

Mais son travail ne s’arrête pas là puisque la fédération propose également à ses adhérents une large gamme de services : assistance juridique, accompagnement commercial, appui en stratégie de communication…

En résumé, le portage salarial est une option véritablement séduisante pour les professionnels indépendants qui souhaitent conserver leur autonomie tout en bénéficiant des protections offertes par le statut de salarié.

Il faut toutefois veiller à se tourner vers des entreprises de portage salarial adhérant à un syndicat (comme 2i Portage) pour avoir les garanties d’un portage salarial réussi ! Vous souhaitez rejoindre une société de portage salariale reconnue, qui vous offre toutes les garanties de fiabilité juridique et de stabilité financière possibles ? Alors 2i Portage, adhérente du PEPS, est la société de portage faite pour vous !

Portage salarial
Services 2i
Informations générales
Agences
Agoravita, Une vision proactive du digitalAgoravita
Votre email

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos newsletters contenant nos dernières informations et événements et vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité

Vous pouvez vous désincrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l'adresse contact@2iportage.com.

Suivez nous sur Linkedin