Umbrella company : qu’est-ce que c’est et quelles sont les différences avec le portage salarial ?

Posté le 29 Nov 2024

L’umbrella company et le portage salarial sont deux dispositifs qui permettent aux entrepreneurs et travailleurs indépendants de bénéficier d’un statut plus protecteur assimilé à celui d’un salarié.

Si ces statuts présentent des points communs, ils se différencient cependant sur plusieurs aspects.

umbrella company

Vous êtes indépendant et souhaitez vous expatrier ou avez des missions prévues au Royaume-Uni ? Vous vous demandez comment fonctionne une umbrella company et si cette solution pourrait vous convenir ? Pas de panique, 2iPortage vous explique tout ce qu’il faut savoir sur ces cousines proches des entreprises de portage salarial françaises.

L’umbrella company, un statut prisé des indépendants britanniques

Très populaire outre-Manche, l’umbrella company est probablement l’un des dispositifs préférés des freelances britanniques pour exercer leur activité. Mais au fait, c’est quoi exactement une umbrella company ? Comment ça marche ? 2iP vous répond !

Qu’est-ce qu’une umbrella company ?

Une umbrella company (ou « société parapluie »), est une entreprise qui emploie des travailleurs indépendants et leur permet de bénéficier du statut de salarié.

Comme pour le portage salarial en France, ce statut s’adresse à une grande variété de profils : consultants, intérimaires, contractuels mais également musiciens ou autres métiers…

Et son fonctionnement se rapproche fortement à celui que l’on connaît chez nous puisque le freelance signe un contrat de travail avec l’umbrella company, qui le met ensuite à disposition d’entreprises clientes. Mais, en regardant de plus près, vous allez voir que les 2 solutions ne fonctionnent pas tout à fait de la même manière.

Comment fonctionne une umbrella company ?

Le fonctionnement d’une umbrella company est assez facile à comprendre :

  1. Le freelance trouve une mission auprès d’une entreprise cliente, le plus souvent via une agence de recrutement.
  2. Il signe un contrat avec une umbrella company.
  3. Le freelance réalise sa mission chez le client et déclare ses heures travaillées à l’umbrella company.
  4. La société parapluie facture le client puis verse son salaire au freelance, après déduction des cotisations sociales et des frais de gestion.

L’umbrella company joue donc tout simplement un rôle d’intermédiaire en endossant les responsabilités administratives liées à l’emploi du travailleur indépendant (contrat de travail, bulletin de paie, prélèvement à la source, etc.). Ce qui présente des avantages notoires.

Les avantages et inconvénients de l’umbrella company

Comme vous pouvez vous en douter, comme tout statut, l’umbrella company comporte des atouts et des inconvénients qu’il convient de bien peser avant de se lancer.

AvantagesInconvénients
Simplicité : vous pouvez vous concentrer sur votre cœur de métier car l’umbrella company s’occupe de tout l’administratif.Flexibilité : vous pouvez enchaîner les missions en toute fluidité.Sécurité : vous bénéficiez de la protection sociale des salariés (assurance maladie, chômage, retraite…).Rémunération : le salaire est versé régulièrement, même entre deux missions.Coût : les frais de gestion de l’umbrella company s’ajoutent aux autres prélèvements.Dépendance : vous êtes lié à l’umbrella company qui gère votre planning et votre rémunération.Couverture limitée : certains frais professionnels ne sont pas ou alors peu pris en charge.Réseau : il faut démarcher vous-même les agences et les clients.

Si vous connaissez déjà le portage salarial (PS), vous voyez donc qu’il y a quelques points communs entre les 2 mécanismes. Quand on regarde ce qu’est le PS et comment il fonctionne d’un peu plus près, on se rend cependant compte que ce n’est pas tout à fait la même chose. Mais regardons justement ce qu’est le portage salarial de plus près pour bien comprendre.

Le portage salarial, l’alternative française à l’umbrella company

En France, le pendant de l’umbrella company est le portage salarial. Apparu dans les années 1980, ce dispositif connaît un franc succès auprès des entrepreneurs travailleurs indépendants français en quête d’un statut un peu plus protecteur.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial est un mécanisme qui permet à un travailleur indépendant de bénéficier du statut de salarié en étant employé par une société de portage. Cette dernière prend en charge tous les aspects administratifs et juridiques liés à son activité :

  • contrat de travail,
  • bulletin de paie,
  • déclarations sociales,
  • facturation client…

Le salarié porté reverse en contrepartie un pourcentage (entre 5 % et 10 %) de son chiffre d’affaires à la société de portage sous forme de frais de gestion. Il conserve en revanche son autonomie dans la prospection commerciale et la gestion de son activité.

Comment fonctionne le portage salarial ?

Le système du PS repose sur une relation tripartite entre le consultant indépendant, la société de portage et l’entreprise cliente :

  1. Le consultant démarche lui-même ses clients et négocie sa mission (nature des tâches, durée, tarif journalier…).
  2. Il signe un contrat de travail avec la société de portage qui l’embauche en CDI ou CDD.
  3. Le consultant réalise sa mission chez le client.
  4. La société de PS facture la prestation au client puis verse sa rémunération au consultant après déduction de ses frais de gestion et des cotisations sociales.

Tout au long de sa collaboration avec la société de portage, le salarié porté bénéficie par ailleurs de nombreux services : outils de gestion, formations, assurances, mutuelle, aide juridique, accompagnement… Ce qui peut s’avérer particulièrement avantageux.

Les atouts et inconvénients du portage salarial

Vous l’aurez sûrement déjà compris mais le portage salarial comporte de nombreux atouts pour les indépendants. Il possède cependant également quelques inconvénients qu’il faut avoir en tête avant de l’envisager.

AtoutsInconvénients
Simplicité administrative : la société de PS s’occupe de la gestion (contrat, fiche de paie, etc.)Protection sociale : le salarié porté est couvert de la même manière qu’un salarié classiqueSérénité financière : le salaire est lissé même en cas de creux d’activitéAccompagnement : le salarié porté est accompagné dans son quotidienFiscalité : sous conditions, le salarié porté peut prétendre à certains avantages fiscauxCoût : les frais de gestion réduisent mathématiquement le revenu de l’entrepreneurRestrictions : certains métiers ne sont pas éligibles au PS.

Quelles sont les différences entre portage salarial et umbrella company ?

Si le portage salarial et l’umbrella company répondent à des problématiques similaires, ces deux dispositifs présentent toutefois quelques différences notables :

 Portage salarialUmbrella company
Pays🇫🇷 France🇬🇧 Royaume-Uni
ContractualisationTripartiteQuadripartite
Salaire minimum✔️ Oui❌ Non
Frais de gestion% du CAForfait fixe
ÉligibilitéRestreinteOuverte
Gestion administrativeSociété portageUmbrella company

Concrètement, le portage salarial se distingue par :

  • une relation contractuelle tripartite (consultant / société de portage / client).
  • l’existence d’un salaire minimum légal (2 517,13 € brut par mois en 2024).
  • des frais de gestion proportionnels au chiffre d’affaires (de 5 à 10 %).
  • une éligibilité soumise à conditions.

De son côté, l’umbrella company britannique se caractérise par :

  • une relation contractuelle quadripartite (consultant / agence / umbrella company / client).
  • l’absence de rémunération minimum.
  • des frais de gestion forfaitaires.
  • une éligibilité ouverte à tous les profils.

Alors forcément, quand on sait tout ça et que l’on est un travailleur indépendant en France qui veut travailler en Angleterre ou inversement, il est légitime de se poser la question de savoir lequel des 2 statuts choisir…

Umbrella company (société parapluie) ou portage salarial : quelle solution choisir ?

Si vous envisagez de travailler à l’étranger en tant qu’indépendant, vous vous demandez sûrement s’il est pertinent de passer par une umbrella company plutôt que d’avoir recours à une société de portage salarial. Et l’inverse est probablement vrai si vous êtes un travailleur britannique qui compte venir travailler en France.

En réalité, la solution va dépendre de plusieurs critères :

  • La durée de votre mission : S’il s’agit d’une courte mission de quelques jours ou semaines, il est souvent plus simple de rester en portage salarial et de faire une demande de détachement auprès de votre société de portage. Pour une mission de plusieurs mois à l’étranger, le recours à une umbrella company peut se révéler judicieux.
  • La législation du pays d’accueil : Le système de l’umbrella company se retrouve à peu près partout dans le monde. Certains pays imposent aux indépendants étrangers de passer par une structure locale pour pouvoir exercer sur leur territoire. C’est notamment le cas en Arabie Saoudite ou aux Émirats Arabes Unis. En Europe, la réglementation est plus souple mais il convient de se renseigner au cas par cas.
  • Vos besoins spécifiques : En fonction de votre situation personnelle et professionnelle, vous pouvez avoir intérêt à rejoindre une umbrella company à l’étranger ou une société de portage salarial si vous comptez vous établir en France. C’est particulièrement vrai si vous avez besoin d’une assistance juridique et administrative dans votre pays d’accueil, d’une protection sociale locale ou encore d’un service spécifique.

Quel que soit votre choix, il est important de bien vous renseigner en amont sur les implications fiscales et sociales de votre projet d’expatriation.

Et la bonne nouvelle dans tout ça c’est que, que vous soyez travailleur étranger souhaitant travailler en France ou entrepreneur français souhaitant exercer des missions à l’étranger, 2i Portage est là pour vous accompagner !

2i Portage : vous accompagne dans tous vos projets en France et à l’international

Vous avez un projet de transition vers l’indépendance ou d’expatriation ? 2iP, filiale de 2i Group, vous accompagne dans toutes vos démarches !

Grâce à notre réseau de partenaires nationaux et internationaux, nous pouvons vous orienter vers les meilleures solutions en fonction de votre projet :

  • Détachement à l’étranger : Notre service mobilité gère pour vous toutes les formalités liées à votre détachement (contrat, déclarations sociales, assurances…) pour que vous puissiez vous concentrer sur votre mission en toute sérénité.
  • Portage salarial international : Si vous résidez à l’étranger mais travaillez pour des clients français, nous pouvons vous accompagner en portage salarial international. Vous bénéficiez ainsi de notre expertise et de nos services tout en respectant vos obligations dans votre pays de résidence.

Forts d’une expérience de plus de 15 ans dans l’accompagnement des indépendants, nous sommes à vos côtés pour sécuriser votre activité où que vous soyez dans le monde.

Alors, n’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur votre projet et bénéficier de conseils personnalisés. Notre équipe est là pour vous !

Portage salarial
Services 2i
Informations générales
Agences
Agoravita, Une vision proactive du digitalAgoravita
Votre email

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos newsletters contenant nos dernières informations et événements et vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité

Vous pouvez vous désincrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l'adresse contact@2iportage.com.

Suivez nous sur Linkedin